Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CONCORDE — Résultat en bref

Project ID: 620130
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Recherche fondamentale

Des «vols planés» à point nommé

Des chercheurs financés par l'UE ont testé un nouveau système qui permet à des avions d'atteindre leur destination au moment prévu, lorsqu'ils approchent en «vol plané» (descente continue).
Des «vols planés» à point nommé
Le projet CONCORDE (Flight operations for novel continuous descent - CONCORDE) a été lancé en 2014 pour tester le système TEMO (Time and Energy Managed Operations, fonctionnement géré en fonction du temps et de l'énergie). La validation de TEMO a été cofinancée dans cadre de l'initiative technologique conjointe (JTI) Clean Sky.

La descente continue a plusieurs avantages: elle réduit la génération de bruit et la consommation de carburant de l'avion, donc les rejets de gaz carbonique. Cependant, pour des raisons de sécurité, il faut augmenter l'intervalle entre les avions approchant un aérodrome de cette manière, ce qui réduit la capacité de celui-ci.

Le système TEMO calcule en un point du trajet la trajectoire optimale d'approche en fonction des capacités de l'avion, des paramètres RTA/RTI (heure d'arrivée et intervalle) ainsi que des prévisions météo. Le plan de descente ainsi calculé est conduit par le pilotage automatique de l'avion, minimisant l'usage des aérofreins et de la poussée.

Les performances de TEMO ont été évaluées via des simulations et en utilisant plusieurs configurations, basées sur la stratégie de guidage et les méthodes de contrôle. Les chercheurs voulaient démontrer que le nouveau système avait atteint le niveau 5 de maturité technologique, qui correspond à une validation dans un environnement pertinent mais simulé. Ils ont aussi étudié la possibilité d'intégrer le système dans l'architecture du cockpit d'un avion moderne, en modifiant le moins possible les systèmes d'avionique.

En outre, le projet a conduit des vols d'essais avec TEMO sur un avion de recherche Cessna Citation II à l'aéroport d'Eelde aux Pays-Bas. Les résultats de plusieurs descentes ont montré des écarts de moins de 10 secondes par rapport à l'heure d'arrivée requise.

Les expériences conduites par le projet CONCORDE ont montré que le système TEMO apporte des avantages indiscutables pour l'environnement et aide les avions à respecter les contraintes d'horaire. Des travaux ultérieurs pourraient porter sur les limitations de TEMO et les problèmes opérationnels constatés durant les vols d'essai. Cependant et d'une manière générale, les tests du concept TEMO dans un environnement réel ont été réussis et obtenu des retours positifs de la part des participants. Ces résultats promettent de gérer le problème de capacité tout en respectant davantage l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Vol plané, CONCORDE, fonctionnement géré en fonction du temps et de l'énergie, Clean Sky, niveau de maturité technologique