Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La préservation du patrimoine culturel des débuts de l'Islam

Une recherche interdisciplinaire menée dans le complexe proto-islamique de Khirbet al-Mafjar (Jéricho) en Cisjordanie peut contribuer à sa préservation et faciliter sa visite par le public. Elle illustre également comment le patrimoine culturel peut devenir un moteur du développement socioéconomique.
La préservation du patrimoine culturel des débuts de l'Islam
Khirbet al-Mafjar est un palais omeyyade bien conservé du Proche Orient qui illustre le développement initial de l'architecture des débuts de l'Islam. Il constitue aujourd'hui un composant essentiel de l'identité palestinienne et un élément important de son patrimoine culturel.

JERICHO (Understanding and preserving early Islamic Jericho: Towards a management plan for the site of Khirbet el-Mafjar (Palestine)) est un projet financé par l'UE qui a mené une recherche interdisciplinaire sur ce complexe. Il a également évalué son état actuel. L'équipe a créé une stratégie analytique basée sur les principes méthodologiques de l'archéologie de l'architecture. Elle a pour cela mené des campagnes de fouilles et de documentation, comprenant une étude par télédétection et des vols de drone pour réaliser une photogrammétrie aérienne.

Ces recherches ont permis de découvrir la première mosquée congrégationnelle omeyyade dans le palais (Qasr). Ce faisant, les travaux ont complètement changé la compréhension de l'échelonnement de la construction du palais lui-même, ainsi que du complexe dans son intégralité. Un autre bâtiment important du complexe omeyyade a été étudié, ce qui a débouché sur des résultats remarquables.

Des fouilles effectuées dans la «zone nord» ont révélé une occupation du site pendant la période post-omeyyade. Cette découverte montre une continuité de l'occupation ainsi que l'existence de structures de la période omeyyade. Les résultats d'une étude par télédétection suscitent de nouvelles questions sur l'existence de structures romaines sous le complexe omeyyade.

JERICHO a élaboré un plan de gestion pour promouvoir le développement socioéconomique de la communauté locale par le biais du développement responsable d'un tourisme culturel. Cet aspect est important pour la préservation du site et l'identification de sa valeur culturelle et historique. Un plan sera présenté sur site dans le centre d'accueil des visiteurs. Il utilisera des techniques d'orthophotographie, de photogrammétrie ainsi qu'une reconstruction virtuelle en trois dimensions. Les partenaires ont également produit par ordinateur un modèle 3D des bâtiments.

Les travaux du projet ont permis de mieux connaître l'histoire de Khirbet al-Mafjar, et le département palestinien des antiquités a reçu une aide pour le développement du secteur touristique local. Ces travaux contribuent également à apporter des valeurs identitaires au peuple palestinien afin d'articuler leurs récits historiques et culturels. Ils seront utiles, entre autres, aux architectes, archéologues et professionnels du patrimoine culturel qui bénéficieront de ces méthodes analytiques et scientifiques.

Informations connexes

Mots-clés

Début de l'Islam, patrimoine culturel, Khirbet al-Mafjar, Jéricho, Palais des Omeyyades, archéologie
Numéro d'enregistrement: 198626 / Dernière mise à jour le: 2017-05-29