Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INTERACTION Résultat en bref

Project ID: 605454
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne

De nouvelles solutions pour rendre les processus aéroportuaires plus rapides et économiques

Un projet de l'UE a proposé de nouvelles solutions pour améliorer les opérations au sol dans les aéroports, en recherchant des améliorations séparément dans chaque processus, ainsi que des approches en collaboration du processus d'immobilisation dans son ensemble.
De nouvelles solutions pour rendre les processus aéroportuaires plus rapides et économiques
L'immobilisation au sol d'un avion conditionne tous les autres processus: traitement des passagers et des bagages, fret et autres opérations sur piste. Cette immobilisation implique des procédures complexes et des activités au sol, avec des délais qui peuvent coûter très cher aux compagnies aériennes.

Actuellement, les activités impliquées sont un ensemble de processus différents, gérés séparément, qui ont lieu sur le même aéroport. Cette façon de faire se traduit normalement par des objectifs et des stratégies indépendantes pour chaque processus.

Le fait de rationaliser les processus impliqués pourrait apporter des économies en temps et en coût, améliorer le ressenti des passagers, et réduire l'impact carbone.

Le projet INTERACTION (Innovative technologies and researches for a new airport concept towards turnaround coordination), financé par l'UE, a proposé une gestion pleinement intégrée et coordonnée des processus relatifs aux passagers, aux bagages, au fret et aux opérations sur piste.

Les partenaires du projet ont défini et caractérisé les relations entre divers processus aéroportuaires, et déterminé les problèmes qui doivent être réglés. Ils ont caractérisé les outils de gestion des informations susceptibles de soutenir ces processus et de signaler leurs faiblesses. Les travaux ont montré que la méthode actuelle implique plusieurs processus non coordonnés, et conduit à une gestion inefficace du temps et des ressources.

L'équipe du projet INTERACTION est partie de cette analyse pour définir, concevoir, réaliser et valider 20 solutions nouvelles pour chaque processus aéroportuaire. Elle a groupé ces solutions en trois catégories: procédures perfectionnées et nouveaux concepts opérationnels; techniques et technologies innovantes; outils perfectionnés de gestion des informations et d'aide à la décision.

Enfin, les chercheurs ont conduit un cas métier et une analyse avantages/coûts, déterminant les améliorations les plus prometteuses pour chaque solution, ainsi que le scénario idéal pour optimiser son potentiel.

Les procédures, techniques et outils d'information du projet INTERACTION devraient bénéficier aux opérateurs d'aéroports, aux compagnies aériennes, aux prestataires de services d'escale et autres fournisseurs de services aéroportuaires. La réduction du délai d'immobilisation réduira l'impact sur l'environnement des opérations en aéroport, et améliorera le service aux passagers.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Processus aéroportuaires, opérations au sol, durée d'immobilisation des avions, INTERACTION, gestion des informations
Numéro d'enregistrement: 198628 / Dernière mise à jour le: 2017-05-29