Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AQUAWARN — Résultat en bref

Project ID: 605937
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande
Domaine: Ressources aquatiques

Une meilleure surveillance de la qualité de l'eau, pour un coût moins élevé

Un consortium financé par l'UE a utilisé des technologies microfluidiques et de détection avancées et développé un appareil de détection rapide de la pollution pour améliorer la qualité de l'eau.
Une meilleure surveillance de la qualité de l'eau, pour un coût moins élevé
L'objectif du projet AQUAWARN (Deployable early warning pollution device for application in water) était de développer et de tester une technologie de surveillance de l'eau économiquement viable afin de généraliser son utilisation dans des applications de gestion et de protection de l'eau. La technologie détecte la pollution dans l'eau douce et les eaux usées en utilisant une technologie microfluidique pour mesurer des paramètres tels que les niveaux de phosphate, de nitrite, de nitrate ainsi que le pH.

Les partenaires du projet ont développé un dispositif de surveillance déployable basé sur des analyseurs microfluidiques colorimétriques et fluorométriques bon marché qui utilisent des diodes électroluminescentes (LED) et une détection par photodiode. Les scientifiques ont utilisé des volumes extrêmement faibles en procédant à une analyse de flux stoppé dans des puces microfluidiques afin de réduire à quelques dizaines de microlitres par mesure la consommation de réactifs et la production de déchets.

L'appareil embarquait également un système de communication et de journalisation des données pour des analyses multiples de l'eau. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer une consommation d'énergie extrêmement réduite et une calibration automatique sur site, ainsi que de faibles coûts d'entretien et un contrôle distant sans fil. L'équipe a ainsi mis au point une plate-forme économe en énergie pouvant être déployée dans des applications distantes hors réseau.

AQUAWARN a créé un dispositif aisément transportable et déployable capable de surveiller à moindre coût d'importants volumes d'eau et de fournir des données de terrain de haute qualité. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier la pollution provenant de sources agricoles ou de zones urbaines, ou pour détecter un fonctionnement inefficace du traitement des eaux usées.

L'appareil convient à une utilisation quotidienne sur site par les administrations en charge de l'application de la législation sur l'environnement et par les exploitants de stations d'épuration des eaux usées. Il peut également être utilisé par le secteur alimentaire, le secteur de la santé ou tout secteur qui effectue des rejets dans l'eau.

Informations connexes

Mots-clés

Qualité de l'eau, microfluidique, AQUAWARN, colorimétrique, fluorométrique