Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAWSOC Résultat en bref

Project ID: 313034
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

La convergence des techniques de sécurité

La convergence de diverses techniques de sécurité, dans le cadre d'une même plateforme, devrait rationaliser la surveillance de la sécurité des infrastructures critiques et des lieux publics.
La convergence des techniques de sécurité
Les techniques de sécurité ont considérablement progressé ces dernières années. Beaucoup de ces techniques et plateformes, bien qu'autonomes, sont interdépendantes et doivent être reliées en temps réel, ce qui induit la nécessité d'une convergence. Cette convergence pourrait bénéficier à divers domaines, comme la gestion des informations sur la sécurité, l'automatisation d'immeubles, la vidéosurveillance et les centres opérationnels de la sécurité.

Dans ce contexte, le projet SAWSOC (Situation aware security operations center), financé par l'UE, voulait améliorer les installations de surveillance de la sécurité, via une convergence efficace. Il a conçu un système qui collecte en temps réel les données sur les activités et événements, comme les alertes et les déclencheurs de réaction pour gérer les problèmes, et ainsi qu'un ensemble de preuves électroniques infalsifiables.

L'équipe du projet s'est assurée que le système puisse collecter les informations à plusieurs niveaux comme l'architecture concrète, le réseau, le système d'exploitation et la base de données, pour faciliter la mise en corrélation des diverses sources d'information.

Elle a cherché comment utiliser la convergence pour protéger les infrastructures critiques dans la gestion du trafic aérien, la production et la distribution d'électricité, et des lieux publics comme les stades.

Le système réalisé par SAWSOC peut associer des informations sur un événement à partir de plusieurs sources. Il effectue un diagnostic des données à l'aide d'un système de gestion des vidéos, d'un moteur de corrélation, d'un moteur de règles, d'un module médico-légal, et d'un système de gestion des identités et des habilitations. L'ensemble est complété d'un module de visualisation pour afficher les alarmes, les actions et des statistiques, afin d'améliorer l'interaction avec les utilisateurs et la prise de décision.

Le nouveau système améliorera le diagnostic des attaques, avec une détection plus exacte, plus rapide et plus fiable. La solution du projet aidera les acteurs de la sécurité à renforcer leurs produits et services, et le projet a largement diffusé ses résultats lors d'ateliers et de conférences, par enrichissement mutuel et d'autres projets connexes financés par l'UE. Enfin, l'équipe du projet a préparé des plans d'exploitation qui porteront probablement leurs fruits dans un futur proche.

Informations connexes

Mots-clés

Techniques de sécurité, surveillance, infrastructure critique, vidéosurveillance, SAWSOC
Numéro d'enregistrement: 198631 / Dernière mise à jour le: 2017-05-30