Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COLLAB4SAFETY — Résultat en bref

Project ID: 311611
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Pays-Bas
Domaine: Santé, Société, Recherche fondamentale, Technologie de l'information et de la communication

Un réseau international pour faire face aux défis alimentaires dans le monde

Une initiative de l'UE a réuni des experts renommés et mis en place une base de données des parties prenantes pour contribuer à une coopération mondiale plus durable en matière de sécurité alimentaire.
Un réseau international pour faire face aux défis alimentaires dans le monde
Dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER) et de programmes similaires dans le monde, de grandes quantités de données sont générées. Elles pourraient aider les décideurs et l'industrie à trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire. Une collaboration internationale plus large et plus inclusive sur la sécurité alimentaire débouchera sur une utilisation plus efficace des financements de la recherche, un partage des meilleures pratiques et des partenariats renforcés avec les principaux partenaires du marché alimentaire de l'UE.

Le projet COLLAB4SAFETY (Towards sustainable global food safety collaboration), financé par l'UE, s'est attaché à mettre en place un réseau mondial permanent dans le but d'échanger des informations sur les résultats de recherche, de développer des compétences et des politiques, et de faciliter le contrôle et l'atténuation des risques alimentaires existants et émergents.

Pour permettre aux acteurs de la sécurité alimentaire d'établir des réseaux et de collaborer, les partenaires du projet ont créé une base de données interrogeable recensant 1 630 experts de 123 pays du monde entier. Cette base de données publique est accessible par l'intermédiaire du site web du projet, avec un portail fournissant les informations actuelles sur les politiques, la recherche et la formation.

L'équipe de COLLAB4SAFETY a cartographié la recherche internationale, les problèmes de sécurité alimentaire existants et émergents, les activités d'innovation et de formation, et les politiques en matière de sécurité alimentaire. Elle a identifié des lacunes dans les connaissances relatives au développement des politiques. 106 experts figurant dans la base de données des parties prenantes ont apporté leur contribution au projet. Les résultats montrent que les priorités des consommateurs, les évolutions démographiques, les représentations par les médias, la volonté politique, le manque de ressources et la sécurité de l'eau étaient les principaux facteurs des risques existants et émergents en matière de sécurité alimentaire.

En outre, il s'est avéré que des facteurs isolés avaient des effets multiples sur les risques de sécurité alimentaire.

Les chercheurs ont également évalué les principaux facteurs de réussite des réseaux durables en place en analysant plusieurs réseaux sélectionnés. Enfin, une feuille de route pour la sécurité alimentaire a été définie pour faciliter une coopération mondiale durable dans ce domaine. Elle comprend un document d'orientation et des recommandations.

Le réseau de sécurité alimentaire de COLLAB4SAFETY contribuera à améliorer le bien-être et la protection sociale, et aidera à dynamiser la compétitivité économique de l'industrie alimentaire européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité alimentaire, COLLAB4SAFETY, risques alimentaires