Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTYARDS — Résultat en bref

Project ID: 605436
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne
Domaine: Recherche fondamentale

Une technique évoluée pour renforcer la productivité des petits chantiers navals en Europe

Les PME européennes dans le domaine de la construction navale rencontrent des difficultés spécifiques concernant les performances de leurs produits et leur impact sur l'environnement. Une initiative de l'UE leur a proposé des solutions évoluées pour ces problèmes.
Une technique évoluée pour renforcer la productivité des petits chantiers navals en Europe
Les PME représentent la base de nombreux secteurs économiques de l'Europe, mais elles rencontrent des difficultés spécifiques concernant l'adoption et la mise en œuvre de techniques innovantes, au niveau de leurs processus de conception et de production. Ces difficultés découlent de limitations en ressources financières et humaines, d'un manque de compétences et d'économies d'échelle, et d'un accès limité aux réseaux d'information et de coopération qui sont disponibles pour les grandes entreprises.

Le projet SMARTYARDS (Developing smart technologies for productivity improvement of European small and medium sized shipyards), financé par l'UE, voulait améliorer la productivité des PME de la construction navale ainsi que de leurs partenaires, en réalisant un catalogue de plus de 25 solutions évoluées et couvrant 7 domaines. Ce catalogue propose des solutions techniques abordables, fiables et souples, définit les compétences requises, et recommande de nouveaux modèles métier pour exploiter plus efficacement ces solutions dans un processus en coopération.

Les chercheurs de SMARTYARDS se sont appuyés sur ces solutions et les besoins des partenaires des PME pour concevoir, tester et valider six démonstrations techniques. Pour chaque prototype, ils ont évalué en détail l'amélioration de la productivité ainsi que l'impact sur l'environnement et sur la santé et la sécurité. Ils ont aussi réalisé et testé les supports de formation.

Les partenaires de SMARTYARDS ont évalué l'impact séparé de chacun des 6 prototypes, et estimé que la mise en œuvre d'une plus large gamme des solutions proposées peut réduire les coûts en personnel de 20 % et la durée des processus de 33 %.

Les partenaires de SMARTYARDS et des entreprises d'un groupe d'utilisateurs externe ont clairement déterminé le potentiel d'un réseau européen pour le transfert de la recherche, de l'innovation et des technologies, en vue d'améliorer la compétitivité des PME de la construction navale et de leurs fournisseurs. Le projet a défini le concept d'un réseau durable, ainsi que des instruments concrets pour soutenir la collaboration, par exemple des modèles d'accords de coopération et de transferts de technologies. La plupart des petites entreprises étant connectées au niveau local ou régional, le projet a lancé en fin d'activité un réseau de six clusters maritimes régionaux, en vue d'améliorer notablement l'accès des petites entreprises à des techniques, des compétences et un savoir-faire innovants. Ce réseau est ouvert à de nouveaux partenaires, et restera actif après la fin du projet.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Techniques évoluées, chantier naval, amélioration de la productivité, SMARTYARDS, réseaux européens