Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MENFRI Résultat en bref

Project ID: 609542
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Espagne

Le développement durable dans les forêts méditerranéennes bénéficie à tous

Les utilisateurs et propriétaires de forêts méditerranéennes ont collaboré avec des scientifiques financés par l'UE pour promouvoir le développement durable et trouver des solutions aux problèmes sociétaux et aux conséquences du changement climatique.
Le développement durable dans les forêts méditerranéennes bénéficie à tous
Le changement climatique affecte l'ensemble du bassin méditerranéen avec des effets variables selon l'utilisation du sol. Dans les pays d'Europe, l'exode de la population rurale a entraîné l'abandon de terres qui se sont transformées en forêts non entretenues sujettes aux incendies, l'invasion de nuisibles, aux maladies et à la sécheresse.

Pendant ce temps, dans le Maghreb, le Maroc et la Tunisie font face à un scénario différent avec des abattages abusifs et la surexploitation des ressources forestières. Ce phénomène, combiné à un climat plus chaud et sec, se traduit par une augmentation alarmante de la désertification.

Le projet MENFRI (Mediterranean network of forestry research and innovation (MENFRI)), financé par l'UE, a été mis en place pour apporter des solutions à ces problèmes. L'équipe s'est attachée à soutenir l'innovation des entreprises et à aider les sociétés à s'adapter aux changements environnementaux de manière à garantir une utilisation durable des écosystèmes forestiers.

Cette initiative a apporté aux exploitants forestiers les outils et informations nécessaires pour mieux lutter contre les effets du changement climatique et protéger l'environnement. Par ailleurs, grâce aux données scientifiques mises à leur disposition, les décideurs ont pu concevoir une politique forestière européenne complète et cohérente.

Identifier les solutions

Le Dr Enrique Doblas, coordinateur du projet, explique: «L'échange de connaissances sur l'exploitation forestière entre les deux rives de la Méditerranée permettra de définir des directives adaptées à un secteur forestier innovant, en abordant à la fois la protection de l'écosystème et l'utilisation des ressources forestières pour créer des emplois et soutenir le développement régional.»

Les utilisations traditionnelles des forêts du Maghreb sont des sources d'éco-innovation qui peuvent améliorer la gestion des nouvelles forêts d'Europe et contribuer à lutter contre l'abandon des terres. À l'inverse, les technologies d'information géographique provenant du nord de la Méditerranée pourraient aider à stopper la déforestation au sud et encourager une utilisation plus durable des forêts. De plus, l'utilisation de matériel forestier facilitera le travail des femmes chargées de la collecte des produits de la forêt.

Un comité consultatif constitué d'experts a permis d'identifier les opportunités et goulets d'étranglement. Selon le Dr Doblas: «Nous sommes fiers d'avoir réuni des membres du parlement européen, des entrepreneurs, des chercheurs, des dirigeants et des représentants des propriétaires de forêts. Des travailleurs sociaux en contact avec les populations rurales dépendantes des ressources forestières ont également été impliqués.»

Le rapport du comité consultatif a servi de base au quide forestier dans la région méditerranéenne. «Trois idées importantes se sont imposées: la valorisation, l'enseignement et le renforcement de l'aide du gouvernement», indique le Dr Doblas. Les connaissances ont également été partagées avec différents acteurs de la société par le biais de cours sur la création d'entreprise, les systèmes d'information géographique, la certification forestière et les projets de l'UE.

Une approche innovante

MENFRI a également développé le NODE (Node for opportunities, development and environment) pour promouvoir l'inclusion sociale, la création d'emplois, le développement économique et la protection de l'environnement. Son approche multidisciplinaire innovante contribue au renforcement de la capacité des administrateurs locaux, nationaux et régionaux, des communautés locales, des chercheurs, des entrepreneurs et des écoles des différentes régions.

Associé à la plateforme NODE, le Forestry Hub est un outil de rapprochement qui favorise les interactions entre tous les acteurs concernés afin de faciliter la création d'entreprises liées au secteur de la forêt. «Il s'agit de la première étape de la création du Mediterranean Forestry Business Incubator», déclare le Dr Doblas.

La promotion de produits de la forêt porteurs d'un éco-label et socialement équitables peut jouer un rôle moteur dans le développement durable attirant des investisseurs et encourageant les acteurs locaux à utiliser les forêts d'une façon respectueuse de l'environnement. Pour contribuer à la valorisation des produits des forêts méditerranéennes, MENFRI a étudié la création d'un système national de certification en collaboration avec le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), le leader mondial de la certification forestière.

Le Dr Doblas conclut: «L'utilisation durable des ressources naturelles pour remédier à l'insuffisance du développement du secteur forestier méditerranéen aidera les communautés locales et créera des emplois grâce à la mise en place de solutions innovantes.

Mots-clés

Développement durable, méditerranéennes, forêts, MENFRI, entreprise
Numéro d'enregistrement: 198737 / Dernière mise à jour le: 2017-05-26