Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les fonctions exécutives dans les différentes cultures

Des chercheurs ont mis au point des études qui visent à évaluer plusieurs comportements et capacités mentales dans différentes cultures chez les enfants d'âge préscolaire.
Les fonctions exécutives dans les différentes cultures
Les fonctions exécutives sont un ensemble d'aptitudes mentales qui contrôle le comportement de haut niveau, notamment les réponses émotionnelles et le contrôle cognitif en général. Malgré l'importance des fonctions exécutives dans la compréhension du comportement humain, on connaît peu de choses sur le développement des fonctions exécutives chez les enfants issus de différents contextes culturels.

L'initiative PREF (Preschool executive functions across cultural contexts) a étudié les différences de fonctions exécutives dans trois environnements culturels. Les chercheurs ont étudié la contribution des facteurs socio-culturels et biomédicaux dans la modélisation de ces capacités.

Dans l'une des deux études, les chercheurs ont étudié les fonctions exécutives en Indonésie, au Kenya et au Royaume-Uni. PREF a utilisé une approche en trois étapes combinant l'étude culturelle à des procédures psychométriques standard.

Dans une seconde étude, les chercheurs souhaitent examiner les facteurs associés aux fonctions exécutives dans les trois pays. Dans chacun des pays, PREF prévoit de tester 100 enfants âgés de 48 à 60 mois à l'aide des instruments mis au point dans la première étude.

Jusqu'à présent, pour la première étude, PREF a identifié, adapté et traduit les mesures d'évaluation des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire dans différents contextes culturels. Pour la seconde étude, les chercheurs ont collecté des données obtenues auprès de 180 enfants sur les fonctions exécutives, le QI, le statut socio-économique, le comportement parental et l'état nutritionnel.

Les résultats de cette initiative contribueront à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les troubles développementaux, ainsi qu'à aider avec des interventions de diagnostic et de développement.

Informations connexes

Mots-clés

Fonctions exécutives, enfants d'âge préscolaire, contrôle cognitif, contextes culturels, PREF