Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une meilleure macro-économie pour une économie plus saine

Un nouveau cadre de macro-économie est prévu pour aider à améliorer les marchés du travail et rationaliser les enchères des banques. Elle ouvre également la voie à un travail appliqué dans les réseaux de commerce.
Une meilleure macro-économie pour une économie plus saine
La théorie micro-économique est essentielle pour comprendre la production économique, l'inflation et le chômage. Au sein de la macro-économie, le domaine des marchés en adéquation et des ventes aux enchères représente un outil de plus en plus important pour allouer des ressources rares à des personnes ou des entreprises concurrentes.

Dans ce contexte, le projet CPMMA (Complex preferences in matching markets and auctions), financé par l'UE, a développé un cadre qui réunit les paramètres d'adéquation et d'enchère. Cela a mis en évidence comment ces paramètres sont en relation et comment cela permet aux participants du marché de communiquer leurs préférences de plus en plus complexes.

Le résultat de ce cadre peut aider à améliorer les performances des marchés de l'emploi d'entrée de gamme. Cela peut également améliorer les processus de vente aux enchères connexes, par exemple, pour fournir des liquidités aux institutions financières et aux États membres de l'UE qui souhaitent financer leur dette souveraine.

En parallèle, l'équipe a étudié les réseaux commerciaux pour mieux modéliser un marché décentralisé. Ils ont étudié différentes formes de substituabilité, une restriction clé dans les préférences des agents du marché permettant d'établir l'équilibre et d'autres propriétés utiles comme les économies en adéquation, de ventes aux enchères et d'échange avec des biens indivisibles.

CPMMA a ensuite introduit de nouvelles préférences substituables aux intermédiaires modèles avec capacité de production, indication de la manière dont la substituabilité est préservée dans, entre autres, le commerce, les fusions et la responsabilité limitée. Cela permet aux agents de décrire des préférences plus riches.

Dans la seconde partie du projet, l'équipe a examiné les questions dans le cadre des réseaux commerciaux. Elle a étudié comment les concepts des solutions coopératives dans la théorie des jeux comme la stabilité repose sur des déviations coordonnées par de grands groupes d'agents. CPMMA a également étudié le concept de l'équilibre concurrentiel avec des prix personnalisés, notant comment ceux-ci doivent être calculés avec plus de précision.

Une autre question à l'étude portait sur la manière dont les économètres peuvent mieux estimer les paramètres pertinents à l'aide de conditions qui émergent de concepts de solutions coopératives ou d'exigences d'équilibre. Cela a conduit à l'examen de la manière dont les économètres peuvent vérifier si un résultat dans un marché particulier remplit ces conditions. De cette manière, les résultats du projet ont effectivement révélé comment le travail appliqué dans les réseaux commerciaux peut être simplifié.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Macroéconomie, ventes aux enchères, réseaux commerciaux, marchés en adéquation, CPMMA