Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FUSES 2014 Résultat en bref

Project ID: 641336
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Une nouvelle technologie de fusible pour les avions électriques

Les fusibles sont un dispositif intégré pour protéger l'équipement électrique en cas de surtension. Les travaux entrepris dans le cadre d'un projet financé par l'UE ont conduit au développement d'une nouvelle génération de dispositifs électroniques présentant des performances bien supérieures aux meilleures solutions actuelles.
Une nouvelle technologie de fusible pour les avions électriques
Les fusibles sont l'un des dispositifs électroniques actifs les plus utilisés dans les systèmes de distribution de l'électricité qui réduisent le temps de réponse et simplifient les commandes. En fondant, les fusibles brisent leur circuit lorsqu'une certaine intensité de courant les traverse. Pour fonctionner de façon fiable, les fusibles de grande taille utilisent des éléments conducteurs en silicium.

Le projet FUSES 2014 (Current limiting device to address DC aeronautics power distribution systems), financé par l'UE, a dévoilé une solution innovante utilisant le carbure de silicium comme un semi-conducteur, assurant des performances supérieures à celles des fusibles ou limiteurs de courant classiques.

Les chercheurs ont adapté l'actuelle technologie de fusible de Mersen pour développer un nouveau fusible conforme aux spécifications aéronautiques. En parallèle, l'équipe a développé un limiteur de courant basé sur une technologie de transistor à effet de champ. La partie innovante de FUSES repose sur l'association de ces deux dispositifs pour fabriquer une solution hybride de limiteur de courant.

La solution hybride du projet est basée sur des composants de fusible et d'interrupteur pyroélectrique (pyroswitch). Le chemin de conduction établi par le pyroswitch et le chemin d'ouverture établi par le fusible se combinent pour apporter le meilleur des deux mondes: une faible chute de tension, un courant d'appel élevé, un rendement de cycle élevé et une coupure rapide de la barre conductrice. De plus, le fusible présente une excellente capacité pour interrompre un courant continu de forte intensité.

Le dispositif hybride de FUSES 2014 a été conçu pour fournir une protection contre les courts-circuits et les surcharges, et il est bien adapté aux avions plus électriques. Il peut également trouver des applications dans les véhicules électriques et les réseaux intelligents.

Informations connexes

Mots-clés

Fusible, avion électrique, distribution électrique, FUSES2014, carbure de silicium, limiteur de courant
Numéro d'enregistrement: 198778 / Dernière mise à jour le: 2017-06-08