Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EQUIPT Résultat en bref

Project ID: 602270
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Royaume-Uni

Des solutions rentables pour des politiques de lutte anti-tabac plus efficaces

Une initiative de l'UE a permis de fournir des informations ciblées aux décideurs politiques et aux acteurs clés sur les possibles retours sur investissement de la lutte anti-tabac basée sur la preuve.
Des solutions rentables pour des politiques de lutte anti-tabac plus efficaces
Malgré l'existence de nombreuses mesures de lutte contre le tabagisme rentables du point de vue économique, les décideurs de l'UE et des autres pays manquent encore de preuves pour justifier l'intérêt financier et les autres avantages que peuvent avoir leurs politiques de lutte anti-tabac.

Pour répondre à ce problème, le projet EQUIPT (European-study on quantifying utility of investment in protection from tobacco), financé par l'UE, a entrepris de fournir aux parties prenantes européennes un outil d'aide à la décision pour estimer les retours sur investissement des mesures encourageant le renoncement au tabac.

Les partenaires du projet se sont basés sur un outil d'évaluation du retour sur investissement (ROI) développé au Royaume-Uni en 2012 pour aider à la prise de décision dans la lutte anti-tabac. Il aide les commissaires et les décideurs au niveau des autorités locales et du National Health Service dans leurs décisions d'investissement. Ils ont finalement transféré le modèle de ROI du Royaume-Uni en Allemagne, en Espagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.

L'examen de la littérature, l'analyse et les entretiens conduits avec 93 parties prenantes dans les quatre pays ont permis d'identifier les besoins des décideurs politiques locaux pour inclure des preuves économiques dans leurs prises de décision. Ces actions ont également montré comment les concepts et les outils de ROI peuvent être utiles dans ce sens.

À partir de ces résultats, l'équipe EQUIPT a adapté l'outil de ROI du Royaume-Uni aux besoins des décideurs dans chaque pays concerné. Pour évaluer les propositions de politiques, elle a organisé deux ateliers réunissant des parties prenantes, avec des enquêtes associées, puis analysé le retour sur investissement des scénarios de lutte anti-tabac actuels et prévus dans chaque pays concerné et au Royaume-Uni.

L'outil final et les éléments de dissémination et de support associés ont été mis à disposition en accès libre sur le site web du projet. Cela permet aux parties prenantes concernées d'envisager et de mettre en œuvre des politiques alternatives basées sur la preuve pour lutter contre le fléau du tabac. Le modèle de ROI indique également comment les pratiques actuelles pourraient être améliorées pour obtenir de meilleurs résultats pour l'argent investi.

Le projet EQUIPT a proposé un outil d'aide à la décision innovant qui vante les bénéfices de l'investissement dans la lutte anti-tabac fondées sur les preuves en Europe. Cette évaluation économique à base de modèle sur le renoncement au tabac devrait finalement limiter l'entrée dans le tabagisme, sa prévalence et son intensité.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Tabac, lutte anti-tabac basée sur la preuve, EQUIPT, retour sur investissement
Numéro d'enregistrement: 198780 / Dernière mise à jour le: 2017-06-08