Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AUTOGRASSMILK Résultat en bref

Project ID: 314879
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande

Un pâturage durable et une traite automatique

Une équipe de l'UE a développé des technologies pour un contrôle automatique des pâturages de vaches laitières, combiné à des systèmes de traite automatique (TA). Les recherches conduites ont également abouti à des stratégies de pâturage durables optimisées et plusieurs outils de gestion.
Un pâturage durable et une traite automatique
Les fermes laitières européennes ont adopté la TA, qui permet aux vaches d'aller à la traite lorsqu'elles le souhaitent. Cependant, l'adoption de la TA a également entraîné une baisse non souhaitable du recours au pâturage dans les fermes laitières.

Le projet AUTOGRASSMILK (Innovative and sustainable systems combining automatic milking and precision grazing), financé par l'UE, a développé des technologies de pâturage de précision à utiliser en combinaison avec la TA. Les objectifs consistaient à développer des stratégies d'alimentation intégrant le pâturage et la TA, pour améliorer la durabilité du pâturage, et finalement développer et disséminer de nouveaux outils de gestion des fermes.

Les partenaires ont développé diverses stratégies pour optimiser la production de lait par TA et intégré le pâturage dans une large gamme de conditions de production. Le travail a abouti à des recommandations de stratégies d'alimentation pour les périodes où les quantités d'herbe sont insuffisantes et pour diverses races de vaches, ainsi qu'à un outil de mesure automatisé de l'herbe. Les chercheurs ont également produit des directives pour l'exploitation de systèmes de traite rotatifs et mobiles.

Les membres de l'équipe ont produit des outils d'aide à la décision et de développement durable basés sur le web. Ces deux outils permettent de prendre des décisions plus éclairées et d'obtenir de meilleurs résultats économiques. Les outils permettent également aux agriculteurs d'accéder aux sujets qui les intéressent, notamment aux résultats de la recherche.

Parmi les diverses activités de dissémination, on peut citer un site web en accès public, présentant en détail les nombreuses conférences, séminaires et ateliers du projet.

Les résultats du projet AUTOGRASSMILK permettent aux agriculteurs d'améliorer leur productivité grâce au pâturage. Le système permet également de dépasser le dilemme du choix entre TA et pâturage, permettant à davantage d'agriculteurs d'utiliser les deux ensemble, ce qui a des effets favorables à la fois pour le produit et pour les sols.

Informations connexes

Mots-clés

Pâturage, traite automatique, entreprises laitières, AUTOGRASSMILK, pâturage de précision
Numéro d'enregistrement: 198781 / Dernière mise à jour le: 2017-06-08