Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MYWEB Résultat en bref

Project ID: 613368
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle approche pour étudier le bien-être des jeunes promet des avantages majeurs

Un projet de recherche a démontré la faisabilité d'une European Longitudinal Study for Children and Young People (ELSCYPWB). L'initiative a également réussi à mettre en évidence les avantages politiques directs d'une telle enquête visant le bien-être des enfants et des jeunes (CYP).
Une nouvelle approche pour étudier le bien-être des jeunes promet des avantages majeurs
En Europe, à l'heure actuelle, l'élaboration des politiques et les décisions relatives au bien-être des CYP s'appuie sur des données inappropriées. L'écart dans l'évaluation présente un défi politique que le projet MYWEB (Measuring youth well-being) a tenté de gérer et de surmonter. L'action de soutien de coordination du septième programme-cadre (7e PC) a réuni 14 organisations bénéficiaires de 11 pays.

Une étude pilote impliquant six pays et des données empiriques originales sur les expériences sur le terrain offre une preuve directe de la faisabilité d'une ELSCYP. Le projet a impliqué un grand nombre de parties prenantes aux niveaux de l'UE, des États membres et des régions, en veillant à ce que les résultats s'appliquent à l'ensemble le plus large possible des domaines politiques connexes.

MYWEB a également inclus les CYP dans le plan du projet pour assurer une meilleure compréhension de la notion de bien-être tel que comprise par les CYP et avoir une idée des approches optimales pour mener une ELSCYP. Par exemple, pour tenir compte de l'évolution des perceptions du bien-être au fur et à mesure du développement des jeunes, une ELSCYPWB devrait avoir une approche de développement.

D'autres travaux du projet ont porté sur la recherche sur la mesure des concepts clés pertinents et sur l'évaluation de la solidité méthodologique de la recherche actuelle sur les CYP. MYWEB a mené des enquêtes, des entrevues et des groupes de discussion, et a mis en place un groupe consultatif dans chaque pays partenaire pour aider à développer des instruments de recherche et des processus de travail sur le terrain. Des ateliers d'impact sur les politiques ont été organisés dans 6 pays européens, regroupant 51 experts et 51 jeunes (âgés de 12 à 24 ans).

Les défis encore à surmonter comprennent des considérations pratiques liées à la réalisation d'une telle enquête dans plus d'un pays. Toutefois, MYWEB a montré que le développement et l'évolution de l'ELSCYPWB sont souhaitables, faisables et promettent des avantages majeurs (économie d'argent) pour les décideurs.

À l'avenir, les futures activités de diffusion visent à rassembler les retours des parties prenantes, à stimuler la discussion entre eux et à favoriser la collaboration. Les efforts en cours visent à renforcer les études futures et la base de connaissances, à la fois pour la recherche sur le bien-être des CYP et pour le développement des politiques connexes.

Informations connexes

Mots-clés

Bien-être des jeunes, étude longitudinale, enfants et jeunes, élaboration de politiques, MYWEB
Numéro d'enregistrement: 198784 / Dernière mise à jour le: 2017-06-08