Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ELISSA Résultat en bref

Project ID: 609086
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Grèce

De nouveaux concepts de construction pour des bâtiments sûrs, économiques et éco-énergétiques

Une initiative de l'UE a développé ou adapté plusieurs matériaux et technologies pour construire des immeubles légers en acier ayant une structure plus saine, éco-énergétique et durable.
De nouveaux concepts de construction pour des bâtiments sûrs, économiques et éco-énergétiques
Les changements climatiques, les séismes et les incendies nécessitent de concevoir des bâtiments fiables. Dans cette optique, le projet ELISSA (Energy efficient lightweight-sustainable-safe-steel construction), financé par l'UE, a cherché à fournir des solutions pour une construction modulaire légère offrant une excellente protection thermique, sonore, ignifuge et antisismique.

Les partenaires du projet ont développé des éléments de construction préfabriqués mur-plancher-toit et des modules 3D pouvant être directement utilisés pour construire des bâtiments modulaires légers très performants. Pour sélectionner les matériaux les mieux adaptés, ils ont testé les propriétés thermiques, acoustiques, structurelles et de résistance au feu de matériaux présélectionnés à base de nanotechnologies, sur deux maquettes de bâtiment. Ils ont mené des expériences pour valider ces propriétés dans les éléments de bâtiment à l'échelle.

Plus précisément, les chercheurs ont analysé et optimisé des systèmes préfabriqués en acier de squelette/cloison sèche formés à froid, pour obtenir d'excellentes performances thermiques, acoustiques, anti vibration/sismiques et ignifuges. Cela a été rendu possible grâce aux propriétés thermiques, antivibrations et ignifuges des matériaux inorganiques à base de nanotechnologies présélectionnés, comme des panneaux isolants sous vide et des peintures intumescentes.

Pour minimiser les dégâts causés aux éléments de construction non porteurs et réduire les pertes financières en cas de séisme, l'équipe d'ELISSA a développé un dispositif d'amortissement qui continue à fonctionner même en cas de panne d'électricité.

Le nouveau concept d'ingénierie forme un bâtiment résidentiel modulaire totalement fonctionnel qui peut être facilement construit et adapté en fonction d'objectifs spécifiques. Pouvant avoir jusqu'à trois étages, il convient à la fois à un usage privé ou commercial.

Les solutions de construction d'ELISSA peuvent être interconnectées de façon souple pour assurer des performances thermiques, sismiques et anti-incendie optimales, tout en permettant des temps de construction plus courts ainsi qu'une construction légère et fine. Les urbanistes, ingénieurs, architectes, investisseurs privés et publics, et les entreprises de construction devraient tous bénéficier de ces innovations durables qui améliorent la fiabilité structurelle, le confort et la sécurité des bâtiments nouveaux et existants. Une vidéo est disponible sur YouTube ainsi que sur le site web du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Immeubles légers en acier, ELISSA, construction modulaire légère, éléments de construction
Numéro d'enregistrement: 198786 / Dernière mise à jour le: 2017-06-08