Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOCUS — Résultat en bref

Project ID: 604286
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Portugal
Domaine: Industrie, Agriculture et Sylviculture, Technologie de l'information et de la communication

Des technologies intelligentes pour améliorer la gestion des chaînes d'approvisionnement forestier

La durabilité à long terme des industries forestières européennes et du développement rural dépend de nouvelles améliorations technologiques pour intégrer et automatiser les procédures. Une initiative de l'UE a développé une plateforme technologique pour améliorer les décisions concernant l'exécution de processus sur les chaînes d'approvisionnement forestier.
Des technologies intelligentes pour améliorer la gestion des chaînes d'approvisionnement forestier
Grâce au financement de l'UE, le projet FOCUS (Advances in forestry control and automation systems in Europe) a développé une plateforme technologique pour améliorer la durabilité, la productivité et les qualités commerciales des chaînes de valeur forestières.

La plateforme de planification et de contrôle intégré de l'ensemble des opérations depuis l'arbre jusqu'au produit final peut être utilisée par toutes les parties prenantes de la chaîne, que ce soit les sylviculteurs ou les acteurs industriels. Elle utilise de grandes quantités de données issues d'une grande variété de sources sur ces chaînes d'approvisionnement.

La plateforme associe des capteurs et des technologies similaires avec des mécanismes de communication efficaces et des composants logiciels innovants pour soutenir les responsables dans l'amélioration de la surveillance, de la planification et du contrôle de l'ensemble de la chaîne de processus. La plateforme se présente sous plusieurs configurations, combinant les meilleurs capteurs et logiciels spécifiques de la planification, la récolte, la distribution, le transport et le traitement industriel des produits forestiers.

En particulier, l'équipe du projet FOCUS a développé des technologies de capteur pour surveiller les conditions environnementales et les matières premières à des fins de traçabilité et de productivité des machines/opérations, ainsi que pour les machines servant à la récolte et les camions de transport du bois. De nouveaux logiciels ont été développés pour une planification et un contrôle intégrés des opérations sur les chaînes d'approvisionnement forestier. Le projet a également permis de créer un composant de base pour l'interopérabilité et des modèles de gestion open source qui permettent aux acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement de collaborer.

Les partenaires du projet ont mis en œuvre et testé les prototypes sur des études de cas en Autriche, en Belgique, en Finlande, au Portugal et en Suisse. Ces études de cas couvrent les quatre principales chaînes de valeur de l'exploitation de la forêt en Europe: bois de charpente, bois de pulpe, biomasse et liège. Elles couvrent également l'ensemble de la gamme d'opérations, depuis la planification et la culture forestière, la collecte et le transport de bois jusqu'au traitement industriel en aval.

Les solutions du projet FOCUS rendront les processus de la chaîne d'approvisionnement forestier plus productifs et soutenables. Elles amélioreront également la qualité et les capacités commerciales des filières du bois de construction, de la bioénergie et des biomatériaux, tout en améliorant la compétitivité de l'industrie européenne des machines sylvicoles.

Informations connexes

Mots-clés

Chaînes d'approvisionnement forestier, FOCUS, contrôle forestier, systèmes d'automatisation