Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PHAROS — Résultat en bref

Project ID: 606982
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Allemagne
Domaine: Espace, Recherche fondamentale, Sécurité

Une gestion souple des catastrophes

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une plateforme innovante de gestion des crises qui intègre des dispositifs dans l'espace pour permettre la détection précoce des risques naturels et d'origine humaine.
Une gestion souple des catastrophes
Les outils actuels de gestion des crises sont spécifiques d'un risque et sont difficiles à adapter pour gérer d'autres types de catastrophes. De plus, le potentiel des technologies spatiales, comme l'observation de la Terre et la navigation satellite, n'est pas encore pleinement exploité.

Le projet PHAROS (Project on a multi-hazard open platform for satellite based downstream services), financé par l'UE, a été lancé pour répondre aux besoins en outils qui permettent une intégration systématique de différentes sources d'informations. L'approche adoptée de conception modulaire apporte de la souplesse et des possibilités de mise à l'échelle.

Le nouveau système développé présente une large gamme de fonctionnalités mais permet également d'ajouter et supprimer des éléments au système en fonction du danger. De plus, son déploiement peut être adapté à différentes structures organisationnelles, aux niveaux local, régional, national et international.

Le système inclut des outils couvrant l'ensemble du cycle de gestion de crise, commençant par la collecte, le traitement et la distribution de données. Outre la détection des risques et des situations d'urgence et la prévision de l'évolution des catastrophes, il fournit aussi des services d'aide à la décision et de communication ayant pour mission d'alerter le public.

La plateforme PHAROS permet de partager des informations entre différents niveaux juridictionnels et organisationnels, identifiant les éléments d'information pertinents et favorisant le partage de données. Une démonstration de ses fonctionnalités a eu lieu en mars 2016 à Solsona, en Espagne, au cours d'un incendie programmé.

La démonstration a été effectuée en coopération avec les sapeurs-pompiers catalans. Des images aériennes ont été collectées par des hélicoptères et présentées à des utilisateurs avec des données satellites issues de spectroradiomètres d'imagerie à résolution moyenne (MODIS) pour une évaluation de la situation.

Les retours reçus par les utilisateurs ont été convertis en recommandations pour faire progresser le développement et la mise en œuvre de PHAROS. Même s'il concernait initialement le scénario de l'incendie de forêt, le système pré-opérationnel présente le potentiel pour devenir une plateforme de gestion multirisques.

Une courte présentation du nouveau système est disponible ici.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion des crises, observation de la Terre, PHAROS, services d'aide à la décision, alerte publique