Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CONCORD Résultat en bref

Project ID: 285266
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Finlande

Le secret du succès de l'innovation numérique en Europe

Aujourd'hui, l'Europe est le foyer de start-ups technologiques, de pôles d'innovation et d'accélérateurs qui apportent des innovations, des emplois et des retombées positives pour la société, sur tout le continent. Dans les coulisses, des actions de soutien comme le projet CONCORD, financé par l'UE, n'ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer à la matérialisation de cette vision prometteuse du numérique.
Le secret du succès de l'innovation numérique en Europe
L'UE a depuis longtemps reconnu que l'adoption des futures technologies Internet est essentielle pour promouvoir le marché européen des infrastructures et des services numériques intelligents, afin d'améliorer l'efficacité des processus métier. Le programme FI-PP (Future Internet Public Private Partnership) de l'UE, connu maintenant sous le nom de FIWARE, contribue à rendre les infrastructures et processus métier plus intelligents, innovants et efficaces dans des secteurs tels que le transport, la santé et l'énergie.

Dans cet esprit, le projet CONCORD (Coordination and collaboration facilitation for next generation Future Internet Public Private Partnerships), financé par l'UE, a joué un rôle important pour concrétiser cette vision. «Le programme FIWARE FI-PP et ses successeurs ont promu le marché unique du numérique en Europe en fournissant une plateforme open-source et sans redevance destinée à concevoir des applications et des services innovants», déclare Pentti Launonen de l'Université Aalto en Finlande, coordinateur du projet.

Même au-delà du terme du projet CONCORD, ses efforts restent soutenus par un écosystème d'innovation complet mis en place par la Fondation FIWARE et ses services. «Cela comprend la communauté open-source, les fournisseurs de plateformes commerciales, les réseaux d'accélérateurs et de pôles d'innovation, de grands acteurs industriels, des PME, des start-ups et des initiatives nationales dans le domaine d'innovation», explique M. Launonen.

CONCORD a apporté une aide cruciale au programme FI-PPP, grâce à de nombreuses actions de coordination et de soutien. «Ces actions ont mis en place un cadre de travail afin que les projets FI-PPP contribuent aux objectifs du programme et amplifient sa portée extérieure et son impact potentiel», révèle M. Launonen.

Réunissant des partenaires de Belgique, Finlande, Allemagne, Espagne et Suisse, le projet s'est appuyé sur la collaboration de l'ensemble des projets FI-PPP et s'est consacré à des activités de mise sur le marché. Pour atteindre ses objectifs et faire avancer le programme FI-PPP de l'UE, il a cartographié la structure thématique, les domaines émergents, les contraintes, les lacunes et les conditions habilitantes nécessitant un soutien en matière politique, réglementaire et de gouvernance. CONCORD a fait progresser FI-PPP non seulement en se coordonnant à d'autres projets mais également en remodelant le cadre de gouvernance du programme, en plaçant l'accent sur l'innovation plutôt que sur la technologie.

«L'un des principaux résultats du projet est la mise en place à Berlin en 2016 d'une fondation open-source axée sur l'industrie, la Fondation FIWARE, qui entretient des liens étroits avec les stratégies de numérisation des États membres de l'UE», déclare M. Launonen. Une autre réalisation importante a consisté à intégrer des solutions technologiques clés de FI-PPP dans des solutions réalisées par des PME, ce qui s'est traduit par un regain de croissance et la création de nouveaux emplois dans le secteur des PME.

Parmi les réalisations du projet, il faut en particulier noter la création d'une communauté multifournisseur et axée sur la ville pour développer les infrastructures de ville intelligente. «Cette communauté est actuellement en train de se développer partout dans le monde», révèle M. Launonen, ce qui démontre le succès à long terme du projet. En parallèle, CONCORD s'est concentré sur des activités ciblées dans des secteurs économiques où l'Europe dispose d'un avantage concurrentiel relatif, tels que l'industrie et l'agriculture intelligentes.

Au-delà de ces résultats tangibles, le projet a aidé de nombreuses PME à faire passer leurs idées de la recherche et du développement à la commercialisation, la normalisation, la création de marché et la compétitivité industrielle. En plus de contribuer à aligner les programmes de l'UE sur le numérique avec l'industrie et les PME, les activités de CONCORD ont rapproché FI-PPP des plans et objectifs des États membres.

Aujourd'hui, les efforts et les actions de soutien de CONCORD sont illustrés par la plateforme FIWARE, qui représente une communauté de plus de 1 000 start-ups, 24 pôles d'innovation et 16 accélérateurs dans plus de 75 villes. Conformément à la mission originale de CONCORD, cette plateforme aide ses membres à passer «des idées aux projets réels», fournissant des ressources «pour vous aider à concevoir et développer vos projets.» De telles initiatives financées par l'UE assurent le rôle pionnier de l'Europe dans la création d'un avenir numérique apportant des avantages réels à la société.

Mots-clés

Start-ups, pôles d'innovation, CONCORD, Internet du futur, FI-PPP, marché unique du numérique
Numéro d'enregistrement: 198899 / Dernière mise à jour le: 2017-06-16