Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOT-Net Data — Résultat en bref

Project ID: 610453
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Finlande
Domaine: Transport

Un coup d'accélérateur pour le partage des données FOT

Dans le secteur du transport, les tests opérationnels sur le terrain (FOT: Field Operational Tests) constituent l'une des dernières étapes du long chemin conduisant du prototype à la production. Mais ils sont très coûteux. L'initiative FOT-NET vise à soutenir l'innovation en mettant les résultats de FOT à la disposition de toutes les parties intéressées.
Un coup d'accélérateur pour le partage des données FOT
Nous pouvons être confiants dans le fait que l'informatique embarquée à bord du véhicule, telle que celle utilisée pour la conduite automatisée, façonnera l'avenir du secteur automobile. Mais avant d'en arriver là, ces technologies devront passer par la phase cruciale des tests opérationnels sur le terrain, ou FOT, qui consistent à recruter un certain nombre de participants pour essayer pendant quelques mois ou années un nouveau système ou service avant sa mise sur le marché.

Depuis 2008, l'UE a soutenu plusieurs FOT concernant des technologies d'informatique embarquée. «Des milliers de conducteurs ont pu tester les prototypes et produits les plus prometteurs qui arrivent maintenant sur le marché. Des quantités considérables de données sur la conduite et le trafic ont été recueillies au cours de ces tests», déclare Sami Koskinen, scientifique principal chez VTT et coordinateur du projet FOT-NET DATA (Field Operational Test Networking and Data Sharing Support).

Plutôt que de perdre les résultats de ces tests, la communauté FOT et la Commission européenne ont voulu les partager et les rendre accessibles afin qu'ils soient réutilisés. Ils ont lancé les projets FOT-NET, FOT-NET2, et enfin FOT-NET DATA, en vue de bâtir des passerelles entre les FOT, améliorer leur visibilité, permettre un apprentissage mutuel et maintenir un manuel méthodologique appelé FESTA. L'objectif final est d'assurer la contribution d'un plus grand nombre de parties prenantes.

«Peu de scientifiques sont en mesure de collecter les fonds nécessaires à la conduite d'essais utilisateur à grande échelle», explique M. Koskinen. «Les budgets des FOT sont rarement inférieurs à 200 000 euros, et il est souvent question de millions d'euros pour acquérir et installer des équipements et recruter des centaines, voire des milliers, d'utilisateurs testeurs.»

En mettant d'aussi importantes quantités de données de test à la disposition de la communauté, FOT-NET permet aux parties prenantes ayant peu de moyens, comme les étudiants universitaires menant leurs travaux de thèse, d'exploiter ces données et de consacrer l'essentiel de leurs efforts aux questions de recherche. «Les cas de partage de données les plus réussis ont été ceux des études de conduite en condition réelle, qui ont permis de collecter des quantités de vidéo et de données de capteurs. Ces données peuvent révéler divers problèmes de trafic qui seront résolus grâce à de nouveaux concepts et technologies», déclare M. Koskinen.

Faisant suite à l'initiative FOT-NET, FOT-NET DATA nous a permis de mieux exploiter les derniers essais technologiques, et particulièrement ceux des véhicules connectés et automatisés. Ce projet avait également pour objectif de développer le réseau FOT-NET en établissant une collaboration avec le Département des Transports des États-Unis et le ministère MLIT au Japon, et en organisant des évènements annuels aux congrès ITS World.

En plus de cette dimension internationale, le projet a conduit à la création du Data Sharing Framework (cadre de partage des données), un ensemble documentaire visant à guider les projets dans la gestion et le partage des données. Ce guide fournit, entre autres, des conseils indiquant ce qu'il faut inclure dans les accords juridiques pour autoriser un partage des données et assurer le respect de la vie privée des personnes participant aux essais.

Enfin, FOT-NET DATA a créé un catalogue en ligne des ensembles de données disponibles issus des FOT. «Le catalogue fait la promotion de ressources ainsi que des services liés. Il sera mis à jour grâce à une nouvelle action de soutien appelée CARTRE, qui poursuit les activités principales de FOT-NET», explique M. Koskinen. Les ateliers de CARTRE aborderont le problème de la conduite automatisée, discutant notamment de la méthodologie et de la planification de la collaboration et de l'harmonisation à l'échelle internationale.

Mots-clés

FOT, FOT-NET, voiture autonome, conduite automatisée, partage de données, technologie, informatique à bord du véhicule, mobilité