Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer la gestion des technologies du futur

Les technologies émergentes peuvent faire progresser le bien-être et la qualité de vie et contribuer à l'économie. Il est essentiel de pouvoir gérer correctement leur potentiel pour atteindre ces objectifs.
Améliorer la gestion des technologies du futur
La technologie progresse à un rythme inédit, si élevé que cela devient un défi d'exploiter ses bénéfices potentiels. Grâce un agenda de recherche collaboratif, le projet MANETEI (Management of emergent technologies for economic impact), financé par l'UE, avait pour objectif la gestion des technologies émergentes pour en tirer un maximum de bénéfices pour l'économie et la société.

En se concentrant sur le renforcement des capacités et le développement des carrières des chercheurs, le projet a créé un réseau réunissant sept écoles de commerce européennes de pointe, un institut de technologie et des partenaires industriels. Cette plateforme de chercheurs a étudié comment gérer au mieux les technologies émergentes, ce qui est une question essentielle pour l'Europe qui investit plus que jamais dans les disciplines émergentes des nanosciences, des biotechnologies, des technologies de l'information et des sciences cognitives.

Le projet MANETEI a identifié les stratégies et les outils utilisés par les parties prenantes qui travaillent avec des systèmes de gestion de l'innovation technologique pour en extraire le maximum de valeur. Le projet a également travaillé sur un nouveau modèle et des outils pour contrôler et gérer l'impact des technologies émergentes.

Le travail s'est concentré sur l'étude de ces technologies pour des contextes dans lesquels collaborent de nombreux acteurs gouvernementaux, universitaires et privés. Il a également porté sur la manière dont les entreprises gèrent l'innovation, en s'intéressant en particulier au rôle joué par les TIC dans ce cadre.

Le projet a identifié le besoin croissant qu'ont les organisations de pouvoir coordonner les parties prenantes et soutenir les politiques de recherche. Il a étudié de nouveaux modèles de gestion et de gouvernance pour encourager la recherche et l'innovation responsables, prenant en compte le rôle des initiatives politiques et du financement, ainsi que celui des instruments financiers et fiscaux.

Les questions clés pour la gestion et la promotion de l'innovation technologique incluent le rôle des managers, des outils quantitatifs/qualitatifs pour les acteurs du processus et des TIC pour renforcer l'innovation. Les outils web et les plateformes de réseaux sociaux peuvent également être utiles, ainsi que les incitations qui peuvent contribuer au développement de plateformes technologiques pour une innovation ouverte.

L'une des réalisations clés du projet a été la création d'un environnement d'apprentissage productif pour les chercheurs en début de carrière ou expérimentés, basé sur une plateforme de partage des connaissances impliquant les secteurs industriel et universitaire. Le réseau MANETEI a confirmé qu'une collaboration importante entre le secteur industriel et le monde universitaire, en particulier dans le domaine de la gestion de l'innovation, est essentielle pour les technologies émergentes.

Informations connexes

Mots-clés

Technologies émergentes, MANETEI, innovation technologique
Numéro d'enregistrement: 198903 / Dernière mise à jour le: 2017-06-19