Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

UPSIDE — Résultat en bref

Project ID: 319962
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Allemagne
Domaine: Santé

Dynamiser l'innovation dans le numérique

Une initiative destinée à réunir des clusters TIC en Europe et à établir des partenariats avec des clusters de pays non européens, comme l'Inde, la Corée du Sud et les États-Unis, a permis de dynamiser l'innovation dans le domaine du numérique.
Dynamiser l'innovation dans le numérique
L'Europe est le siège de plusieurs clusters TIC importants qui bénéficient de politiques adaptées. Ces clusters peuvent être renforcés grâce à une meilleure synergie et un développement de la recherche et de l'innovation ouvertes. Le projet UPSIDE (User-driven participatory solutions for innovation in digitally-centred ecosystems), financé par l'UE, a cherché à atteindre cet objectif en encourageant la convergence des programmes d'innovation et de recherche numérique des principaux clusters TIC européens et même mondiaux. Il a étudié comment les villes et les environnements urbains proches pourraient s'intégrer à cette vision.

Des bancs d'essai dans les régions partenaires ont porté sur des domaines tels que l'e-santé, les systèmes de transport intelligents, l'autosuffisance énergétique et l'administration électronique. Les régions impliquées dans le projet ont été le Smart Quarter de Karlsruhe (Allemagne), le Smart City Lab à Tartu (Finlande), le Sustainable Living Labs Approach à Eindhoven (Pays-Bas) et le Smart Neighbourhood de Maribor (Slovénie). Ces bancs d'essai ont présenté des plateformes d'innovation et des solutions participatives dirigées par les utilisateurs/citoyens et destinées à apporter des avantages à la société dans les domaines concernés.

Le projet a également rapproché des clusters au niveau mondial, en établissant des partenariats avec des clusters similaires dans la Silicon Valley (États-Unis), à Montréal (Canada), à Pune et à Bombay (Inde), à Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam) et Daegu (Corée du Sud). Développé dans le cadre du projet, le groupe de travail Cluster2Cluster de Stockholm et Montréal est un excellent exemple de coopération entre l'UE et d'autres pays dans le monde.

Une autre réalisation importante touchant à l'aspect international du projet a été la mise en place d'activités de mentorat pour des clusters dans les régions de la Baltique, de l'Europe centrale et de la Méditerranée. Le mentorat a conduit au développement de plusieurs nouvelles propositions de projet, prolongeant les retombées du projet au-delà de sa date de fin.

Parmi les résultats, il faut également noter l'élaboration du Participatory Methods Inventory (inventaire des méthodes participatives), qui propose des outils, méthodologies et meilleures pratiques pour l'innovation pilotée par les utilisateurs et citoyens concernés. Grâce aux efforts, évènements et au réseau développés au cours du projet, l'innovation relative aux TIC en Europe a été sensiblement renforcée. Au final, cette avancée apportera des avantages à la société et aux citoyens.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, clusters TIC, UPSIDE, solutions participatives, mentorat