Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HYPERMEMBRANE-DEMO — Résultat en bref

Project ID: 606242
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie

Des bâtiments «sensibles» qui s'adaptent au changement

Un système de construction extrêmement innovant offre la promesse de structures souples de forme libre grâce à des solutions technologiques encore jamais utilisées en architecture.
Des bâtiments «sensibles» qui s'adaptent au changement
La construction est un des secteurs les plus traditionnels et les moins techniques. Cette situation a des conséquences néfastes dans de nombreux domaines, notamment au niveau de la qualité des produits et de la capacité d'exportation. Pour être plus compétitif, le secteur du bâtiment a besoin de soutien dans le domaine de la recherche et du développement.

Le projet HYPERMEMBRANE-DEMO (Demonstration of an adaptable structure for architecture applications), financé par l'UE, a été mis en place pour fournir au marché de la construction une technologie standardisée pour l'édification de structures architecturales légères pouvant reproduire des surfaces géométriques complexes.

Cette technologie extrêmement innovante est en développement depuis 2003 et a depuis été récompensée par de nombreux prix et lors de salons. En 2011, elle a été sélectionnée pour bénéficier d'un financement du 7e PC. Le projet s'est terminé avec un système prototype sur lequel des tests de validation ont été effectués.

HYPERMEMBRANE a une structure souple autoportante qui exploite les propriétés élastiques des matériaux composites thermoplastiques. En incorporant des vérins intelligents, les bâtiments peuvent prendre un nombre infini de formes différentes même à partir d'éléments les plus basiques.

Parmi ses nombreuses applications, cette solution architecturale révolutionnaire peut être utilisée pour couvrir des étages et dans des bâtiments intelligents. Les membranes en éthylène tétrafluoroéthylène utilisées sont légères par rapport au verre et permettent notamment à la structure de réagir de manière indépendante aux changements de température.

En combinant des éléments physiques et numériques, Hypermembrane a permis de produire des formes géométriques adaptables en fonction des exigences en termes d'espace, des conditions de lumière et des besoins en énergie. Grâce au logiciel dédié, le système de toiture a permis d'obtenir une capacité de flexion semblable à celle des muscles humains.

L'équipe HYPERMEMBRANE-DEMO a procédé à la démonstration de la nouvelle technologie en présentant une installation adaptative d'une longueur de 20 mètres au Musée du design de Barcelone. L'installation est un exemple unique d'architecture biomimétique.

Informations connexes

Mots-clés

Architecture, HYPERMEMBRANE-DEMO, composite thermoplastique, vérins, formes géométriques