Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TAWARA_RTM Résultat en bref

Project ID: 312713
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

L'eau potable protégée contre la contamination radioactive

Les travaux destinés au traitement de l'eau peuvent être la proie d'une contamination radioactive accidentelle ou délibérée. Une initiative financée par l'UE a étudié cette menace en mettant au point un système qui surveille l'eau en permanence.
L'eau potable protégée contre la contamination radioactive
La législation nationale en vigueur en matière d'eau courante dans les pays européens exige des tests de radioactivité en laboratoire. Mais cela peut prendre une journée entière. Cette méthode ne convient donc pas au suivi des niveaux de contamination, surtout en situation d'urgence.

L'objectif du projet TAWARA_RTM (Tap water radioactivity real time monitor) visait à renforcer la sécurité de l'eau potable grâce à des mesures en temps réel de la radioactivité alpha et bêta dans l'eau. Sur la base des limites de radioactivité imposées par la législation européenne, cela contribuerait à établir si une intervention urgente est nécessaire.

Un prototype de démonstration d'un système de contrôle en temps réel a été conçu, fabriqué et testé. La plateforme complète comprend un système de suivi en temps réel ainsi qu'un module d'information et de communication conçu pour intégrer à l'avenir des capteurs chimiques et biologiques.

Dans le prototype TAWARA_RTM, le contrôle de la radioactivité s'effectue à un point de distribution d'eau. Un deuxième capteur est placé au point d'entrée. Cela permet d'éviter la contamination des circuits en cas d'attaque terroriste.

Lorsque les seuils de radioactivité sont dépassés, une alerte se déclenche et un message est envoyé à la direction de la station afin de vérifier si la distribution doit être interrompue. En même temps, la spectroscopie gamma permet d'identifier le type de contamination et de sélectionner la parade. Le niveau de menace pour la population est défini. Un rapport est dressé à l'attention des autorités civiles.

Le prototype a été installé dans une station d'épuration de Varsovie, en Pologne. Ce lieu a été choisi car l'un des fleuves qui approvisionnent la station en eau se trouve à proximité du site national polonais réservé au stockage des déchets nucléaires. Un autre fleuve provient de la région de Tchernobyl. Les données obtenues des utilisateurs pendant la démonstration ont permis d'apporter plusieurs améliorations à la plateforme d'information et de communication.

Le prototype du projet TAWARA_RTM sera utile aux stations d'épuration, tant dans sa configuration actuelle que sous la forme d'un système mobile à plus petite échelle. Il permet un contrôle rapide de la sécurité et des mesures d'urgence en cas de contamination.

Informations connexes

Mots-clés

Radioactivité, eau courante, TAWARA_RTM, suivi en temps réel, appareil de démonstration prototype
Numéro d'enregistrement: 198919 / Dernière mise à jour le: 2017-06-19