Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ELASSTIC — Résultat en bref

Project ID: 312632
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Pays-Bas
Domaine: Recherche fondamentale

Des méthodes et des outils avancés pour améliorer la sécurité et la résilience des grands bâtiments en cas de catastrophe

Bien que la sécurité, la sûreté et la résilience soient prises en compte au cours de la phase de planification et de conception des vastes complexes immobiliers, les catastrophes naturelles et humaines restent lourdes de conséquences. Un projet européen a tenté de trouver une solution pour mieux faire face aux évènements extrêmes lors de ces étapes.
Des méthodes et des outils avancés pour améliorer la sécurité et la résilience des grands bâtiments en cas de catastrophe
La prise en compte de la sécurité et des mesures d'évacuation dès la phase de conception des vastes complexes les rendra plus sûrs. C'est aussi moins cher par rapport à l'intégration des éléments une fois que le complexe est bâti ou en phase finale. Plusieurs experts doivent intervenir afin de prendre les meilleures décisions susceptibles d'influencer la sûreté, la sécurité et la résilience. Une approche globale est nécessaire pour préserver les infrastructures complexes et leurs occupants des procédures standard en situation de crise.

Le projet ELASSTIC (Enhanced large scale architecture with safety and security technologies and special information capabilities), financé par l'UE, a introduit une méthode et des outils pour mieux intégrer la sécurité et la résilience pendant les phases de conception et de planification.

Les partenaires du projet ont mis au point une approche globale pour créer de vastes complexes immobiliers sûrs et résistants, avec notamment un outil permettant le jugement et l'évaluation du projet. Ils ont élargi l'utilisation de la modélisation des données du bâtiment afin de rendre le processus de conception plus efficace.

Les chercheurs ont mis au point des éléments structurels intelligents et renforcés, pour une absorption d'énergie ultra-performante. Ils ont aussi conçu un système d'évacuation intelligent basé sur un module de contrôle de la résistance doté de capteurs. L'ensemble est combiné à un système de gestion du bâtiment, à des données en temps réel et à des simulations fiables en matière d'évacuation.

L'équipe du projet ELASSTIC a testé la faisabilité et l'adéquation des approches et des outils au sein d'un vaste bâtiment polyvalent conçu à cette fin. Le complexe 3D qui intègre des résidences, des commerces, des bureaux et des centres de loisirs, a été imaginé en privilégiant la sécurité et la résistance aux menaces naturelles et humaines, tout en favorisant une évacuation rapide et efficace.

Enfin, l'équipe a dressé une liste des recommandations à l'attention des décideurs politiques européens en vue d'établir une structure juridique au regard de l'analyse des risques des bâtiments et des courbes de temps/températures associées aux incendies suite à un impact d'avion, de camion ou de voiture.

Grâce au projet ELASSTIC, les spécialistes de la planification, de la conception, de la construction et de la gestion des vastes complexes immobiliers pourront mieux isoler les mesures à prendre afin d'assurer la résistance des bâtiments et leur préparation face aux catastrophes.

Informations connexes

Mots-clés

Grands bâtiments, résilience, sécurité, ELASSTIC, technologies de sécurité