Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTSPEC — Résultat en bref

Project ID: 320131
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Recherche fondamentale

De meilleures stratégies pour l'innovation régionale

L'innovation est à la base du progrès économique au sein de l'UE. À ce titre, elle contribue aussi au bien-être de la société. De nouvelles stratégies qui reposent sur une spécialisation intelligente devraient améliorer considérablement l'innovation régionale.
De meilleures stratégies pour l'innovation régionale
Ces dernières années, la Commission européenne a encouragé l'innovation à l'échelle régionale, grâce au soutien des règlements de l'UE pour la spécialisation intelligente, en privilégiant certains secteurs ou certaines technologies spécifiques. La Commission exige des États membres une stratégie de spécialisation intelligente nationale ou régionale afin de profiter de l'enveloppe européenne.

Sur cette base, le projet SMARTSPEC (Smart specialisation for regional innovation), financé par l'UE, a passé en revue les lacunes des Stratégies de recherche et d'innovation pour une spécialisation intelligente de l'UE (RIS3). Il a tenté de trouver de nouveaux moyens favorables à la mise en œuvre des méthodes de spécialisation intelligente à l'échelle nationale et régionale en Europe.

C'est ainsi que l'équipe du projet a constaté que la gouvernance jouait un rôle crucial dans l'avancée des RIS3. Elle a d'ailleurs mis en exergue le rôle des différentes organisations pour établir des stratégies de spécialisation intelligente dans le processus de découverte entrepreneuriale. Les chercheurs ont également noté que les États membres et les régions moins bien dotées en infrastructures de recherche et d'innovation rencontraient des difficultés lorsqu'il s'agit d'imaginer des stratégies de spécialisation entrepreneuriale.

Bien que SMARTSPEC ait constaté un lien relativement faible entre la spécialisation intelligente et l'innovation sociale, elle a épinglé plusieurs opportunités de croissance dans ce domaine. Des mesures et des analyses plus poussées des stratégies de spécialisation intelligente pourraient y contribuer. Il en va de même pour les procédures d'évaluation par les pairs.

Le projet a par ailleurs souligné l'importance d'une mise en place de dosages politiques multi-secteurs et basés sur les atouts des régions afin de renforcer RIS3. Par ailleurs, l'identification des goulets d'étranglement (par ex.: institutionnels ou systèmes) qui entravent la spécialisation intelligente et définissent les mesures correctives possibles peut également favoriser l'innovation régionale à long terme.

Globalement, une conception, une mise en œuvre et une évaluation correcte des stratégies de spécialisation intelligente basées sur les résultats du projet s'avèrent particulièrement prometteuses pour l'innovation. Les résultats du projet SMARTSPEC pourraient influencer positivement la politique publique à l'échelle régionale, nationale et européenne. Cela pourrait à terme toucher la société grâce aux nombreux avantages qu'offre la spécialisation intelligente pour l'innovation régionale.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation régionale, spécialisation intelligente, SMARTSPEC, recherche et innovation, RIS3