Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des modèles d'analyse spécialisés pour prolonger la durée de vie des ponts

Le coût d'entretien des vieux ponts peut vite atteindre des sommets. Une initiative de l'UE a proposé des solutions afin d'assurer plus efficacement la sécurité des ponts, autorisant ainsi les autorités publiques à prendre des décisions éclairées en termes de maintenance, de réparation ou de reconstruction.
Des modèles d'analyse spécialisés pour prolonger la durée de vie des ponts
Pour prolonger la durée de vie utile des ponts tout en préservant leur sécurité, le projet LONG LIFE BRIDGES (Long life bridges), financé par l'UE, s'est concentré sur la dynamique des ponts ferroviaires, ainsi que sur l'évaluation de leur cycle de vie et de la fatigue. À cette fin, des détachements ont été effectués auprès de deux PME européennes spécialisées dans l'ingénierie et deux instituts universitaires au Danemark et en Suède.

Les partenaires du projet ont passé en revue les ponts réservés aux trains à grande vitesse. Ils ont mis au point un système d'amortissement visant à limiter les vibrations dangereuses. Des tests ont pris place sur un pont en Suède dont les suspentes risquaient des dommages dus à la fatigue. Les simulations ont montré que le système d'amortissement passif en place sur le pont de test était en partie sans effet en raison de la modification de la réponse dynamique pendant le passage des trains. Le prototype a diminué les pressions dues à la fatigue d'environ 20 % par rapport au pont existant.

L'équipe du projet LONG LIFE BRIDGES a mis au point des modèles de charge plus précis pour les ponts à longue travée, qui tiennent compte de la pression du trafic et du vent. La mise en place d'une méthode générale pour évaluer la fiabilité des câbles d'acier sur les ponts à haubans sera essentielle pour la conception des nouveaux ponts, les analyses détaillées de la fatigue et l'évaluation des ponts.

Les chercheurs ont mis au point une méthode générale qui considère les câbles tel un système parallèle de fils, les effets de la corrosion et la longueur du câble. Ils ont aussi mis au point un modèle de fatigue probabiliste pour les plaques soudées à partir de la mécanique de la rupture. Les modèles ainsi conçus tiennent compte de la largeur et de la profondeur des fissures. Ils tolèrent aussi l'effet des pressions de courbure dues aux erreurs d'alignement.

Les travaux du projet LONG LIFE BRIDGES contribueront à identifier les vieux ponts qui peuvent rester en service et ceux qui nécessitent un entretien. Cela permet d'exploiter pleinement les infrastructures existantes au lieu de mettre en œuvre des projets coûteux et polluants.

Informations connexes

Mots-clés

Ponts, sécurité, LONG LIFE BRIDGES, pont ferroviaire, évaluation de la fatigue, évaluation des ponts
Numéro d'enregistrement: 198932 / Dernière mise à jour le: 2017-06-19