Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SO-PC-PRO Résultat en bref

Project ID: 609190
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Autriche

Des méthodes novatrices et des outils pour faciliter la participation des employés et l'habilitation dans les sociétés de production

L'industrie de la production européenne, dans le cadre de sa lutte pour les défis qu'elle rencontre dans un environnement toujours plus complexe et dynamique, néglige souvent les humains qui y sont au centre. Une initiative de l'UE a aidé à aligner les objectifs des entreprises avec les besoins humains.
Des méthodes novatrices et des outils pour faciliter la participation des employés et l'habilitation dans les sociétés de production
Satisfaction des travailleurs, motivation et habilitation ont été reconnus comme essentiels aux organisations saines et robustes. Cependant, ces facteurs humains sont considérés comme opposés aux plus importants objectifs financiers tels que la réduction des coûts et l'amélioration de la productivité.

Le projet SO-PC-PRO (Subject-orientation for people-centred production), financé par l'UE, a cherché à introduire des solutions pour le design holistique et la gestion des lieux de travail dans les sociétés de production.

Pour développer un nouvel ensemble de technologies basées sur les TIC qui soutiennent les lieux de travail axés sur les personnes, l'équipe SO-PC-PRO a appliqué la méthodologie de gestion des processus axée sur le sujet pour la première fois aux processus de modélisation et aux interactions dans la production. Cette méthodologie voit les sociétés de production comme des systèmes socio-techniques complexes de personnes, de processus et de machines qui interagissent avec souplesse.

Les partenaires du projet ont développé des méthodes et des outils pour analyser et améliorer les processus soutenant la conception axée sur les personnes ou le réaménagement des lieux de travail. Ils ont mis au point une méthodologie d'amélioration ascendante entièrement axée sur les gens qui prend en compte le contexte du travail.

Les chercheurs ont également conçu une méthode et un outil qui prennent en charge une gestion parfaite du processus. Cela rapproche la production et les pratiques commerciales, ce qui permet l'interaction flexible des personnes, des processus, des capteurs et des machines.

SO-PC-PRO a réussi à développer de nouvelles interactions homme-machine permettant de plus hauts niveaux d'autonomie du travailleur et permettant aux travailleurs de reconcevoir leurs propres lieux de travail à l'aide de méthodes de conception intuitives et d'outils collaboratifs. Le projet a parfaitement intégré les procédures de production et commerciales pour permettre des lieux de travail plus adaptables dans toute une organisation.

Informations connexes

Mots-clés

Sociétés de production, SO-PC-PRO, production centrée sur les personnes, lieux de travail, gestion des processus axés sur le sujet
Numéro d'enregistrement: 198937 / Dernière mise à jour le: 2017-06-19