Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau établi entre l'Europe et l'Amérique latine pour la promotion des recherches en nanocéramique

L'utilité de la céramique avancée améliore la vie de tout un chacun. Il s'agit d'un aspect essentiel pour le développement de produits novateurs, notamment dans le domaine de l'électronique, des télécommunications, des transports, de la médecine et de l'exploration spatiale. Un projet financé par l'UE a renforcé les recherches dans le secteur de la synthèse et la modélisation nanocéramique afin d'en repousser les limites.
Un réseau établi entre l'Europe et l'Amérique latine pour la promotion des recherches en nanocéramique
La solidité, la résistance aux hautes températures, l'inertie chimique et la résistance à la corrosion représentent autant de propriétés importantes pour des produits destinés à résister aux fortes températures. À la différence du métal, du plastique et autres, les matériaux céramiques possèdent ces propriétés, ce qui confère une valeur ajoutée aux produits. Avec l'avancée des matériaux nanocéramiques, le champ d'application de la céramique avancée peut être élargi.

Le projet EULA-NETCERMAT (EULA network in ceramic materials with environmental and industrial applications), financé par l'UE, a été mis en œuvre afin de renforcer les recherches fondamentales en nanocéramique, mais aussi pour relever certains défis majeurs qui empêchent la commercialisation des matériaux céramiques.

Les chercheurs se sont concentrés sur l'obtention d'un meilleur contrôle de la taille et de la forme des matériaux céramiques, mais aussi sur l'amélioration de leur capacité à caractériser les nanocéramiques et les dispositifs nanoscopiques offrant une haute résolution et une grande sensibilité. Un autre but majeur consistait à comprendre le rapport entre la structure du nanomatériau et ses propriétés.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a fait en sorte de renforcer les rapports scientifiques et les partenariats en matière de recherche entre les institutions européennes et d'Amérique latine spécialisées dans ce domaine. Il a aussi stimulé la collaboration entre les chercheurs grâce à des échanges, des ateliers et des formations. Par ailleurs, le projet a tenté de favoriser les synergies avec l'industrie. Les partenaires ont également mis au point des projets stratégiques pour l'industrie céramique en Argentine, au Brésil et au Chili en vue d'une collaboration bilatérale dans le domaine à l'Horizon 2020.

Les activités du projet EULA-NETCERMAT devraient favoriser les recherches de haut niveau sur la céramique avancée, ce qui pourrait influencer de manière considérable le développement socio-économique des pays d'Amérique latine participants. Le projet a également lancé un partenariat international impliquant des partenaires industriels d'exception en Amérique latine.

Informations connexes

Mots-clés

Europe, Amérique latine, nanocéramique, céramique avancée, matériaux céramique, EULA-NETCERMAT
Numéro d'enregistrement: 198943 / Dernière mise à jour le: 2017-06-19