Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BALTICFLOWS Résultat en bref

Project ID: 319923
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Finlande

La gestion des points d'eau dans les pays baltes

Une équipe européenne a coordonné et augmenté la capacité des pays baltes en matière de gestion intégrée des points d'eau. Le projet a ainsi donné lieu à plusieurs rapports d'envergure et à l'organisation de diverses réunions sur le sujet.
La gestion des points d'eau dans les pays baltes
La plupart des pluies naturelles et des écoulements provenant des pays baltes terminent leur course dans la mer Baltique. La protection de cette mer repose sur une gestion efficace des points d'eau bien que les pays baltes utilisent diverses méthodes de gestion.

Le projet BALTICFLOWS (Monitoring and management of flowing rain water in Baltic Sea catchment areas), financé par l'UE, a renforcé les compétences de la région en matière de gestion des points d'eau. Les participants ont mis au point la vision nécessaire pour une gestion et un contrôle durables des eaux de pluie. L'équipe a par ailleurs coordonné divers projets de recherche régionaux afin de mettre au point un programme de gestion intégré. Pour ce faire, le groupe s'est penché sur le développement et la mise en œuvre d'un modèle de concurrence global.

Ainsi, le projet BALTICFLOWS a produit une série de rapports importants et organisé diverses rencontres.

Le premier rapport détaille les compétences de la région en termes de gestion des eaux de pluie et de contrôle de l'eau. Les chercheurs ont contacté 310 organisations. La plupart des 141 participants au sondage sont des micro-entreprises actives depuis plus de 20 ans et ne disposant pas d'un budget précis. Le rapport fait état des organisations impliquées dans chacune des sous-catégories de la gestion de l'eau et les six domaines d'activité. L'étude a détaillé 162 technologies pertinentes rassemblées dans 8 catégories.

Le rapport sur la collaboration régionale cite plusieurs activités mises en œuvre ou planifiées. Les travaux ont porté sur le développement de la vision du projet au terme de ce dernier.

Un autre rapport a étudié la possibilité de transfert de ces techniques. Le document fait état des facteurs et des principes de réussite des meilleures pratiques associées à la gestion des eaux pluviales. L'équipe a fourni des recommandations quant aux pays qui pourraient profiter d'un parrainage.

Dans un autre rapport, les chercheurs ont détaillé la demande globale de systèmes de contrôle miniatures et les opportunités commerciales pour l'Europe. Le rapport détaille les défis et les opportunités pour les technologies à venir. Il recense par ailleurs les améliorations possibles pour le contrôle des points d'eau urbains.

BALTICFLOWS a produit au total 29 rapports techniques.

Le projet a organisé 15 évènements et ateliers officiels. Parmi les plus importants figurent un atelier propre au projet en Estonie, un plan d'action commun à Bruxelles et un programme de parrainage pour le contrôle de l'eau en Pologne.

BALTICFLOWS a stimulé la collaboration régionale dans ce domaine et isolé plusieurs barrières à la recherche et à la commercialisation. Les pays baltes pourront ainsi gérer plus efficacement la qualité de l'eau.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion des points d'eau, balte, BALTICFLOWS, suivi, eaux pluviales, contrôle de l'eau
Numéro d'enregistrement: 200095 / Dernière mise à jour le: 2017-06-28