Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WASTECOSMART — Résultat en bref

Project ID: 319969
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Suède
Domaine: Société

Des stratégies de gestion intégrée des déchets pour l'Europe

L'optimisation de la gestion intégrée des déchets est l'un des défis principaux auxquels sont confrontées de nombreuses régions européennes. Une initiative financée par l'UE a examiné une nouvelle approche basée sur l'application de pratiques holistes.
Des stratégies de gestion intégrée des déchets pour l'Europe
La gestion innovante des déchets jouera un rôle essentiel pour bâtir une société soutenable si les acteurs clés travaillent ensemble, et non pas de manière isolée les uns des autres. Seule la coopération permettra de développer de nouveaux modèles de gestion et des incitations pour optimiser la valorisation des déchets, avec des marchés développés et stables pour les produits et les matériaux issus de déchets.

L'objectif du projet WASTECOSMART (Optimisation of integrated solid waste management strategies for the maximisation of resource efficiency), financé par l'UE, était de faire face à la quantité croissante de déchets en Europe, en cherchant des stratégies d'optimisation des rendements des ressources.

Les partenaires du projet ont renforcé et augmenté la capacité d'innovation de clusters de recherche régionaux par la coopération, la recherche et le développement technique dans le domaine des déchets. Un total de six régions à triple hélice orientées recherche (représentants du monde scientifique, des entreprises et des autorités publiques) de toute l'Europe ont participé à l'initiative. Ces clusters ont été encore renforcés par le tutorat de régions moins développées.

L'équipe a élaboré un plan d'action conjoint (PAC) pour améliorer le rendement des ressources dans le cadre de la gestion des déchets, définissant une feuille de route commune pour des activités de recherche collaboratives futures. De plus, les membres du projet ont adapté un cadre d'aide à la décision pour les parties prenantes, partagé des études de cas et des bonnes pratiques pour une gestion optimisée des déchets et initié des projets pilotes dans toutes les régions participantes.

De nouveaux partenariats interrégionaux et interdisciplinaires ont également été mis en place à la fois en Europe et avec d'autres pays partenaires (Brésil, Inde et Afrique du Sud). Tous les participants ont exprimé un fort intérêt pour les sujets couverts par le projet, en particulier concernant les obligations légales de mise en œuvre de la directive déchets et du plan d'action sur l'économie circulaire de l'UE.

Le projet WASTECOSMART a ainsi permis de promouvoir la coopération de transition de groupes sur la gestion des déchets orientés recherche et évalué les besoins régionaux et d'innovation dans le domaine de la gestion des déchets. Il a également soutenu les régions moins développées pour débloquer des opportunités commerciales en matière de gestion des déchets sur les marchés internationaux.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion intégrée des déchets, société soutenable, WASTECOSMART, cluster de recherche, plan d'action conjoint