Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DECUMANUS — Résultat en bref

Project ID: 607183
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Espagne
Domaine: Espace, Recherche fondamentale, Environnement, Technologie de l'information et de la communication

De nouveaux produits et services favorables à la gestion durable des villes européennes

D'importants défis sociaux tels que l'urbanisation et le changement climatique influencent le tissu social urbain, l'économie des villes et la qualité des environnements urbains en Europe. Un projet européen a introduit des outils d'aide à la décision pour les questions liées au développement durable des villes.
De nouveaux produits et services favorables à la gestion durable des villes européennes
Les villes correctement gérées peuvent lutter contre la menace croissante liée aux problèmes de société. Le défi relatif à la gouvernance urbaine est immense. Cette dernière doit faire face à la réalité complexe des systèmes urbains afin de trouver l'équilibre entre les dynamiques socio-économiques et environnementales des villes.

Pour faire face à de tels dilemmes et assurer une gestion efficace, le projet DECUMANUS (Development and consolidation of geospatial sustainability services for adaptation to environmental and climate change urban impacts), financé par l'UE, a créé un ensemble de services durables qui permettent aux dirigeants des villes d'intégrer des produits géospatiaux et des services de géo-informations à leurs stratégies en matière de changement climatique et écologique.

Les partenaires du projet ont mis au point un ensemble de services d'informations à même de résoudre les principaux problèmes politiques des villes européennes. Ils ont ainsi validé les services à Anvers, Helsinki, Londres, Madrid et Milan.

Parmi ces solutions figurent des produits de base et supérieurs, ainsi que cinq services d'aide à la décision personnalisés: un atlas du climat urbain; le contrôle du territoire; l'efficacité énergétique; la santé des citoyens ; et la qualité de l'eau. Parmi les produits de base figurent des données mises à disposition gratuitement par les institutions européennes et visant le public au sens large. Les services supérieurs concernent des ensembles de données, des indicateurs et des modèles développés et définis avec les communautés responsables de l'aménagement du territoire sur la base d'informations locales.

Tous les produits sont accessibles et gérés à l'aide d'un portail géographique dédié spécialement conçu pour DECUMANUS. Il permet aux clients et aux utilisateurs d'exploiter la complexité des données produites sans connaissance du système d'information géographique ou d'autres outils logiciels.

Les travaux et les résultats du projet DECUMANUS permettront aux responsables de l'aménagement du territoire de mieux coordonner l'exploitation des terrains et des ressources en eau. Cela ouvrira la voie à un développement durable des villes d'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Changement climatique, développement urbain, DECUMANUS, services de durabilité géospatiale