Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La transformation de la double citoyenneté en Allemagne

Une étude financée par l'UE a étudié la double citoyenneté en Allemagne pour mieux comprendre les politiques d'immigration de l'UE et comment le statut de double citoyenneté peut se tisser dans des schémas de la vie quotidienne.
La transformation de la double citoyenneté en Allemagne
La double citoyenneté est devenue une importante question politique dans plusieurs pays européens. Cela est dû aux changements dans la migration, l'intégration européenne et l'égalisation des droits entre hommes et femmes. Le projet TRANSFORNATION (Dual citizenship recognition and equal rights in Germany: Construction of a (trans)national form of citizenship in 21st century Europe) a adopté une approche ethnographique de l'étude de la double citoyenneté, la combinant avec un modèle multidimensionnel des questions d'immigration de l'UE. C'était la première fois qu'une étude scientifique et méthodique complète proposait une approche de la double citoyenneté en fusionnant l'anthropologie politique de l'état avec l'ethnographie de la vie quotidienne et des subjectivités.

L'étude a examiné comment la société s'est transformée dans un sens historique et politique, ainsi que la configuration démocratique de la politique allemande. Elle a analysé les stratégies discursives et les actions collectives pour reconnaître la double citoyenneté. L'examen des pratiques juridiques et administratives, ainsi que l'exploration des récits personnels, ont été réalisés pour illustrer la façon dont sexe, race et classe sociale orientent la fonction de la double citoyenneté.

Certains partis politiques en Allemagne s'opposent au statut de la double citoyenneté et ces parties sont très influentes dans le système parlementaire allemand. Il y a une controverse qui réside dans le fait que les personnes avec la double citoyenneté sont soupçonnées de double allégeance. Malgré la controverse, les réformes des lois sur la nationalité ont été utilisées comme un outil pour l'intégration des ressortissants étrangers et de leurs enfants. En outre, les droits entre hommes et femmes ont été harmonisés en ce qui concerne le passage de la nationalité aux enfants, menant à la reconnaissance de la double citoyenneté pour les enfants de couples de nationalités différentes.

TRANSFORNATION a contribué à la compréhension sociologique des formes transnationales de citoyenneté. Il a établi les conditions pour l'émergence de la question de la double citoyenneté en Allemagne au cours de la seconde moitié du XXe siècle et a étudié l'administration de la double citoyenneté en cas de naturalisation. Il a également cherché à comprendre les expériences vécues de double citoyenneté en étudiant l'impact d'un statut juridique sur différents aspects de la vie sociale.

Des résultats ont été obtenus concernant les moments de la problématisation des questions de double citoyenneté, de la double nationalité à la lumière des pratiques bureaucratiques et des expériences vécues de la double citoyenneté. Cela laisse à penser que la double citoyenneté est un sujet complexe et pluriel composé de droits égaux, de reconnaissance par l'état national et de politiques transnationales. L'étude fournit un moyen de comprendre comment la citoyenneté allemande est accordée, comment est considéré le règlement de la double citoyenneté et comment il pourrait être redéfini ou modifié à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Double citoyenneté, Allemagne, politiques d'immigration, TRANSFORNATION, politiques transnationales
Numéro d'enregistrement: 200109 / Dernière mise à jour le: 2017-06-28