Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLINES Résultat en bref

Project ID: 320043
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Danemark

Une nouvelle initiative pour une vie urbaine plus durable

L'Europe s'est engagée à se positionner comme un acteur majeur sur le marché des produits innovants ciblant les populations urbaines en expansion rapide. Une initiative financée par l'UE a amélioré les conditions des cadres régionaux pour encourager l'innovation dynamique dans les technologies de systèmes embarquées et leurs domaines d'application.
Une nouvelle initiative pour une vie urbaine plus durable
La stratégie 2020 de l'Europe met clairement en avant l'importance de la compétitivité industrielle pour la croissance et l'emploi, ainsi que pour relever les grands défis qui attendent la société dans les années à venir. Il est essentiel de maîtriser et déployer les technologies habilitantes clés pour renforcer la capacité d'innovation industrielle de l'Europe, et concevoir de nouveaux produits et services assurant une croissance européenne intelligente, durable et inclusive.

Une existence durable en environnement urbain va de pair avec des solutions d'économie d'énergie, de meilleurs services de santé et de soins aux personnes âgées, et de façon générale une meilleure qualité de vie. Pour relever ces défis, les chercheurs ont lancé le projet CLINES (Cluster-based Innovation through Embedded Systems technology), financé par l'UE. Ce projet a déterminé que les systèmes embarqués constituent des technologies habilitantes clés qui aident les villes intelligentes à développer des produits et services de pointe.

Les stratégies d'innovation de CLINES étaient basées sur la traditionnelle triple collaboration entre l'industrie et les entreprises, les universités et les organismes publics, et l'utilisateur final. Le partenariat du projet s'est basé sur la coopération et l'expérience de quatre pôles régionaux européens axés sur la recherche, situés au Nord du Danemark, en Bavière, dans les Flandres et au Pays Basque. Ensemble, ces pôles ont été appelés à résoudre des problèmes de mobilité intelligente, de mode de vie intelligent et d'environnement intelligent.

CLINES a fourni un plan d'action conjoint indiquant les objectifs globaux, les objectifs secondaires, les actions et parties prenantes associées pour bâtir un réseau international multi-cluster axé sur des systèmes embarqués adaptés aux villes intelligentes. L'objectif final était d'encourager la coopération internationale et d'ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux en Europe et au-delà. Le plan d'action formulé était basé sur un certain nombre de recommandations visant à établir les synergies nécessaires au déblocage de nouvelles sources financières afin de soutenir le développement de solutions innovantes d'écoconception.

Le projet a apporté aux PME de précieux outils de soutien et des stratégies d'innovation pour améliorer leur compétitivité au niveau international. Des efforts ont également été consacrés au développement de méthodologies d'innovation, par le biais d'une série d'ateliers.

Les stratégies d'innovation de CLINES peuvent servir de base pour des projets d'innovation réussis à la fois en interne dans chaque cluster et entre les clusters européens.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes embarqués, technologies clés, CLINES, villes intelligentes, mobilité intelligente, mode de vie intelligent
Numéro d'enregistrement: 200113 / Dernière mise à jour le: 2017-06-28