Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des pratiques et des politiques réfléchies pour soutenir la lutte contre l'embourgeoisement dans les villes d'Europe du Sud

Les effets de l'embourgeoisement sont exacerbés par la crise de la dette et l'austérité subséquente dans les villes du Sud de l'Europe (VSE). Une initiative de l'UE a étudié la relation entre l'embourgeoisement et la politique, ainsi que les formes de résistance et les réponses alternatives.
Des pratiques et des politiques réfléchies pour soutenir la lutte contre l'embourgeoisement dans les villes d'Europe du Sud
Des pratiques de résistance à l'embourgeoisement apparaissent dans les VSE. Ces efforts semblent toutefois fragmentés et il y a un manque de compréhension systématique de leur potentiel et de leur capacité à contrer les inégalités urbaines.

Pour combler ce manque, le projet AGAPE (Exploring anti-gentrification practices and policies in southern European cities), financé par l'UE, a étudié et comparé la montée des pratiques anti-embourgeoisement à Athènes, Madrid et Rome.

Les partenaires du projet ont examiné la pertinence de la théorie de la résistance à l'embourgeoisement dans la compréhension de l'émergence des pratiques anti-expulsion, anti-spéculation et anti-privatisation dans les VSE au cours de la crise économique post 2008. Ils ont étudié et contextualisé différents types de déplacement dans le paysage réglementaire politique et institutionnel et dans les systèmes de logement des VSE. En outre, pour consolider les connaissances sur la prévention des déplacements, l'équipe d'AGAPE a étudié les pratiques anti-embourgeoisement.

Les résultats ont été introduits dans un kit anti-embourgeoisement destiné aux décideurs et aux activistes. Cela a été introduit lors d'un atelier final qui a attiré un large éventail d'intervenants, dont des personnes dans des plateformes d'expulsion et d'anti-expulsion, des décideurs et des chercheurs en matière de logement, des planificateurs, des syndicats de locataires, des militants et des organisations de quartier. Ils ont évoqué le potentiel et les limites du discours et des pratiques anti-embourgeoisement en confrontant les programmes d'expulsion qui caractérisent les VES sous austérité.

Les résultats d'AGAPE contribueront à la manière dont les villes aborderont la question du déplacement urbain et la capacité institutionnelle pour le résoudre. Les VES seront dans une meilleure position pour implémenter avec succès les mesures de prévention et d'atténuation des déplacements dans les inquiétudes croissantes sur l'expulsion et ses effets et le coût socio-économique.

Informations connexes

Mots-clés

Embourgeoisement, villes d'Europe du Sud, AGAPE, expulsion, déplacement, logement
Numéro d'enregistrement: 200117 / Dernière mise à jour le: 2017-06-28