Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMPACT — Résultat en bref

Project ID: 632828
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Italie
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

Assurer la pérennité du contenu mobile Internet

Le projet IMPACT, financé par l'UE, a accéléré le développement et l'adoption des technologies de l'Internet du futur en Europe, faisant progresser le marché européen pour les infrastructures intelligentes et augmentant l'efficacité des processus de gestion basés sur l'Internet mobile.
Assurer la pérennité du contenu mobile Internet
Actuellement, les modèles de gestion Internet sont largement basés sur l'e-commerce, les publicités ciblées sur le profil utilisateur et la mise à disposition de contenu média. Cependant, depuis quelques années, il existe une inquiétude croissante quant aux limites de ce paradigme en termes de durabilité. Dans ce contexte, la Commission européenne a mis en place le partenariat Future Internet Public-Private Partnership (FI-PPP), qui a repéré de nouvelles opportunités de croissance dans les besoins en innovations de secteurs tels que l'énergie, l'agriculture, la logistique pour les biens et les personnes, la protection de l'environnement et le développement urbain.

Le partenariat FI-PPP a été conçu pour être animé par des industriels et est ainsi guidé par l'objectif de mise en correspondance des besoins de l'offre et de la demande. Sa méthodologie a consisté à appliquer les résultats de la recherche et développement sur les technologies de réseaux et de communications, les périphériques, les logiciels, les services et les technologies média à des scénarios d'application réels. Le projet IMPACT, financé par l'UE, a contribué à ces efforts en tant qu'«accélérateur» mis en place pour promouvoir et encourager l'adoption rapide des progrès des technologies mobiles.

Appuyer sur l'accélérateur

FI-PPP a été divisé en trois étapes. En premier lieu, la base technologique appelée FIWARE (une plateforme middleware ouverte qui assure le lien entre les systèmes d'exploitation et les applications utilisateur) a été mise en place (mai 2011-avril 2014) pour faciliter l'accès aux services, à l'hébergement sur le cloud, à la connexion à l'Internet des objets, aux données ainsi qu'à la gestion de contexte et à la sécurité. En ligne avec cela, huit études de cas dans différents secteurs industriels comme les transports, l'agriculture, les villes intelligentes et l'environnement ont été mis en place pour tester l'infrastructure. La deuxième phase a consisté en l'approfondissement du développement et des tests d'adaptabilité de cette infrastructure par le biais du projet XIFI financé par l'UE et la création d'un réseau européen de nœuds FIWARE, désignés dans leur ensemble comme le FIWARE Lab.

Le projet IMPACT a contribué plus directement à la troisième phase (septembre 2014-septembre 2016) qui, selon la coordinatrice du projet Mme Simona Torre, «était davantage concentrée sur l'amélioration de l'infrastructure pour les essais à grande échelle, créant également un écosystème soutenable pour l'innovation». IMPACT était l'une de 16 pépinières d'entreprises fournissant du soutien à plus de 1000 entrepreneurs, start-ups et PME.

Ce soutien a pris la forme de tutorat, de formation, de coaching, de financement, de mise en relation avec des investisseurs/acteurs du marché et a permis d'obtenir des financements plus durables grâce à la phase d'investissements étendue (Extended Investments Phase) qui a donné accès à des investissements supplémentaires allant au-delà des financements de l'UE. De plus, à la fin de l'année dernière, l'équipe IMPACT a exécuté un programme d'extension pour soutenir encore le développement des acteurs du programme présentant les meilleures performances en se concentrant sur l'internationalisation et le développement commercial par le marketing.

Développer IMPACT pour une Europe plus compétitive

Commentant les résultats du projet, Mme Torre déclare: «Plusieurs start-ups ont reçu des financements supplémentaires après avoir rejoint le programme d'accélérateur d'IMPACT à hauteur d'environ 14 millions d'euros et nous avons récemment assisté à la première acquisition d'entreprise. Par ailleurs, plus de 20 start-ups ont reçu des prix ou des distinctions, mais peut-être plus important encore, 185 personnes ont été embauchées dans ces start-ups». En fait, les start-ups d'IMPACT ont déjà mis en place 148 accords de partenariat avec des acteurs industriels majeurs comme Vodafone, Amazon, Microsoft et Orange.

Étant donné le succès de l'initiative, la Commission européenne a débloqué des financements supplémentaires pour maintenir la dynamique créée avec une initiative qui prend la suite, dénommée IMPACT Growth. Elle réunit un consortium public-privé d'investisseurs, de marques globales et d'accélérateurs de pointe pour soutenir les start-ups qui sont maintenant établies et qui cherchent à se développer davantage. IMPACT Growth a déjà lancé deux appels pour sélectionner chacun 14 start-ups à maturité qui sont en phase de croissance, pour les faire bénéficier de services d'accélération de pointe sous la forme de tutorat, de formation et d'aide au développement international.

Comme le résume Mme Torres, «ces efforts amélioreront l'efficacité des processus de gestion et des infrastructures dans des domaines comme les transports, la santé ou l'énergie, aboutissant à la création de modèles de gestion innovants qui renforcent la compétitivité de l'industrie européenne dans des domaines comme les télécommunications, les dispositifs mobiles, les logiciels et les services, ainsi que la production de contenu et les médias».

Mots-clés

IMPACT, Internet du futur, contenu mobile, infrastructure intelligente, Internet des objets, hébergement en nuages, entrepreneurs, start-ups, PME, modèle de gestion, middleware