Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOJET — Résultat en bref

Project ID: 606076
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Danemark
Domaine: Industrie, Énergie

Une solution sous forme de microturbine à gaz sur le marché de l'énergie

Quatre PME (petites et moyennes entreprises) ont uni leurs efforts pour développer une microturbine à gaz de cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité) et exploiter une opportunité commerciale.
Une solution sous forme de microturbine à gaz sur le marché de l'énergie
La technologie des microturbines à gaz n'est pas nouvelle mais elle représente le principal système énergétique utilisé pour la mise en place d'une production décentralisée d'énergie. Elle permet une cogénération de grande efficacité pour de petites et moyennes puissances avec de faibles besoins de maintenance.

La solution de cogénération exploitant une microturbine à gaz développée dans le cadre du projet ECOJET (Cost-effective, high-efficient micro gas turbine for micro CHP applications) et financée par l'UE devrait rebattre les cartes dans le secteur de la production décentralisée d'énergie. Ce système hautement efficace génère une puissance électrique de 10 kilowatts.

Le moteur radial du projet ECOJET permet non seulement de réduire la facture d'électricité de près de 60 % mais il a également été conçu pour répondre aux dernières normes environnementales en matière d'émissions polluantes et de bruit (moins de 55 décibels de gamme A, dB(A)). En outre, sa microturbine à gaz peut fonctionner avec une large palette de carburants comme le gaz naturel ou le biogaz.

Surtout, elle peut être fabriquée à moindre coût et avec un rapport puissance/poids plus élevé que celui d'un générateur diesel classique. Adaptée pour des applications domestiques, les dimensions de cette microturbine à gaz s'affichent avec un diamètre de 40 cm, une hauteur de 40 cm et un poids de 35 kg.

Initialement, ces microturbines à gaz étaient utilisées pour générer une électricité de secours et pallier certains pics de consommation mais sans utilisation de la chaleur perdue. Les ingénieurs d'ECOJET ont développé ces turbines en incorporant plusieurs nouveaux composants qui permettent ainsi une production commerciale bon marché.

Il n'existe aujourd'hui à l'échelle de la planète, qu'un nombre restreint de compagnies capables de fabriquer ces microturbines de cogénération. ECOJET place ainsi les PME partenaires du projet dans une position hautement compétitive sur un marché de la cogénération où les acteurs dominants se retrouvent aujourd'hui principalement hors de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Microturbine à gaz, PME, production combinée de chaleur et électricité, ECOJET, moteur en étoile