Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ETRERA_2020 — Résultat en bref

Project ID: 609543
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Italie
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Énergie

Des activités conjointes pour un développement soutenable de l'énergie dans la région méditerranéenne

Une initiative de l'UE a mis en place un réseau pour soutenir les technologies de sources d'énergies renouvelables (SER) pour répondre aux besoins futurs en énergie dans la région euro-méditerranéenne.
Des activités conjointes pour un développement soutenable de l'énergie dans la région méditerranéenne
Le projet ETRERA_2020 (Empowering trans-Mediterranean renewable energy research alliance for Europe 2020 challenges), financé par l'UE, a réuni des parties prenantes pour faire progresser la science et la technologie et les relations entrepreneuriales entre États membres et pays partenaires méditerranéens (PPM) dans le domaine de la production, de la distribution et du stockage des énergies renouvelables. Il a également comblé le fossé existant entre recherche et innovation.

Le projet ETRERA_2020 a ciblé cinq technologies vues comme un moyen de stocker de l'énergie: éolien, photovoltaïque, thermique solaire, piles à combustible et hydrogène.

Les partenaires du projet ont développé un catalogue de compétences pour identifier, collecter, systématiser et cartographier les connaissances développées dans divers centres de recherche. Cela a permis de fournir un tableau d'ensemble des installations, du savoir-faire et des connaissances à exploiter pendant et après le projet. Ils ont également dressé un inventaire des organisations appartenant à la chaîne de valeur des SER impliquées dans différents aspects des énergies renouvelables.

Des recherches documentaires, des enquêtes et des entretiens ont permis d'identifier les goulets d'étranglement existants et potentiels pour le transfert de technologies dans les PPM, ainsi que les principaux obstacles au transfert de connaissances de la recherche aux entreprises, et ce modus operandi a été exploité dans le projet 5TOI_4EWAS actuel.

Les chercheurs ont mis en place NET-RERA2020, une alliance transrégionale de différentes régions concentrée sur l'innovation sur les SER. Ce métacluster vise à libérer le potentiel d'innovation de ses membres et à créer des opportunités d'innovation et d'activités dans les PPM. Il identifie également les activités de recherche et développement et d'innovation qui peuvent être développées de manière compétitive dans les régions concernées.

Une alliance, appelée R2I Alliance, a également été créée pour stimuler la coopération entre les différents projets financés dans le cadre du programme INCO-R2I. Cela a été fait en impliquant différents acteurs de la chaîne de valeurs de la connaissance, notamment la recherche, l'industrie, les associations, les réseaux d'innovation, les pouvoirs publics et les utilisateurs finaux. L'alliance a contribué à l'élaboration de 10 recommandations de politique à destination des décideurs de l'UE.

L'équipe du projet ETRERA_2020 a défini un plan d'action conjoint pour les PPM qui établit les bases d'une stratégie commune de recherche et développement et d'innovation, ainsi que le plan de financement associé jusqu'en 2020. L'objectif est de stimuler la croissance économique par le développement de la recherche et des technologies dans le domaine de l'énergie durable.

Le projet ETRERA_2020 a renforcé la collaboration entre les écosystèmes de la recherche et des entreprises dans les PPM, et entre les PPM et l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Sources d'énergie renouvelable, ETRERA_2020, alliance méditerranéenne pour la recherche en énergies renouvelables, pays partenaires méditerranéens