Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PETRUS III — Résultat en bref

Project ID: 605265
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: France
Domaine: Énergie, Environnement

Développer l'éducation sur le traitement des déchets radioactifs

De nouveaux modules de formation et programmes pédagogiques pour développer les qualifications supérieures sur le traitement des déchets radioactifs permettront de répondre à l'une des préoccupations essentielles de l'Europe dans le domaine de l'environnement et du nucléaire.
Développer l'éducation sur le traitement des déchets radioactifs
La gestion des déchets radioactifs est l'un des problèmes environnementaux les plus pressants pour l'Europe. Depuis 2005, l'initiative PETRUS de l'UE mobilise des organisations en charge de la gestion des déchets radioactifs, des universités, des organisations de recherche et des instituts de formation pour répondre à ce défi. Plus récemment, le projet PETRUS III (Implementing sustainable E&T programmes in the field of radioactive wastes disposal), financé par l'UE, a imaginé de nouvelles approches pour soutenir l'éducation et l'emploi dans le domaine.

Partant du travail effectué par ses prédécesseurs, le projet PETRUS III a développé des modules de formation aboutissant à des qualifications certifiées dans le domaine du stockage géologique. Il a développé trois unités de formation basées sur les résultats de l'apprentissage pour les ingénieurs en sécurité et conçu le modèle de contrat de formation pour évaluer la certification, notamment des critères de sélection des étudiants.

De manière plus détaillée, l'équipe du projet a développé un cadre de formation et de recherche multidisciplinaire pour des doctorants, qu'il a appliqué lors de deux conférences PETRUS. Les évènements ont consisté en des présentations de haut niveau sur le stockage des déchets radioactifs par des experts internationaux de premier plan, ainsi que des présentations verbales et par affiches.

S'intéresser aux compétences multidisciplinaires des doctorants et des jeunes chercheurs a été considéré comme essentiel pour développer les capacités des jeunes chercheurs à répondre à des sujets complexes liés au stockage des déchets radioactifs. Ce dernier est un champ transdisciplinaire de par sa nature même.

Parmi ses réalisations clés, l'équipe du projet a également produit un cadre d'école doctorale sur l'innovation dans le traitement des déchets. Elle a ensuite développé des stratégies pour assurer la longévité et la soutenabilité de l'initiative PETRUS.

De plus, des synergies et des liens avec d'autres projets financés par l'UE et avec des associations pertinentes ont renforcé le travail du projet. L'alignement avec le Réseau Européen de Formation Nucléaire (ENEN) et le Système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) a contribué de manière significative à la réalisation des objectifs du projet.

Le projet permettra de proposer des formations de top niveau à des doctorants et des jeunes chercheurs de grande qualité dans le domaine, basées sur une approche transdisciplinaire. Cela permettra de fournir une éducation et une formation de qualité à la communauté travaillant sur le traitement des déchets radioactifs, en plus de faire progresser la recherche.

Cela devrait en conséquence contribuer de manière positive à la recherche d'une réponse au problème des déchets radioactifs en Europe.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission

Mots-clés

Déchets radioactifs, gestion des déchets, PETRUS III, stockage géologique, éducation nucléaire