Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MADMAX — Résultat en bref

Project ID: 609253
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: France
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Transport, Technologie de l'information et de la communication

Des efforts concertés pour transformer des matériaux composites en produits commercialisables

L'industrie européenne des transports a réalisé d'importants progrès dans le domaine des composites, mais il reste beaucoup à faire pour améliorer sa compétitivité à l'échelle mondiale. Un réseau européen dédié aux composites destinés à être utilisés dans les transports peut contribuer à la réalisation de cet objectif.
Des efforts concertés pour transformer des matériaux composites en produits commercialisables
Pour éviter que les résultats de la recherche dans l'UE bénéficient à d'autres, il est nécessaire de renforcer les liens entre la recherche, l'industrie et les utilisateurs. Fréquemment, la fragmentation observée dans la plupart des étapes de la chaîne de valeur, particulièrement en ce qui concerne les PME, constitue un obstacle pour développer des produits innovants et à haute valeur ajoutée. Ce problème freine le transfert des résultats de la recherche-développement vers le marché, que ce soit au niveau national, européen ou international.

Pour faciliter le développement de produits et procédés innovants et les commercialiser sur le marché européen, le projet MADMAX (Advanced material textile for reinforced structures for complex lightweight applications), financé par l'UE, a œuvré pour établir un réseau européen d'acteurs clés dans le domaine de l'industrie et de la recherche pour les matériaux composites destinés au secteur des transports.

Le projet a commencé par identifier les besoins industriels et les limites technologiques des composites. Il a pour cela conduit des entretiens avec des employés des industries du transport automobile, aéronautique, ferroviaire et maritime. Pour chaque secteur du transport, l'équipe de MADMAX a ainsi pu déterminer les obstacles majeurs au développement de composites .

Les résultats ont été intégrés à un document d'orientation se présentant sous la forme d'un manuel en accès libre qui s'adresse aux étudiants et aux concepteurs de composites, ainsi qu'aux fabricants et aux chercheurs. Il aborde les différentes étapes du développement de composites, y compris la caractérisation des matériaux, la fabrication des composites, la modélisation numérique et la surveillance de l'état de la structure. Ce manuel propose un feuille de route de recherche pour la mise au point des futures technologies composites.

Les partenaires du projet ont posé les bases d'une association dédiée aux matériaux composites destinés aux transports. Ses statuts ont été rédigés et ce pôle pan-européen devrait être opérationnel dans l'année suivant la fin du projet.

Les résultats de MADMAX devraient assurer le développement de procédés textiles très innovants et de matériaux souples à haute performance, présentant d'importantes améliorations des comportements mécaniques et des fonctions intégrées. Le transfert rapide des résultats de recherche et développement vers l'industrie permettra la mise sur le marché européen de nouveaux matériaux textiles avancés.

Informations connexes

Mots-clés

Matériaux composites, MADMAX, matériau textile, structures renforcées, applications légères