Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ROBUSTPLANET — Résultat en bref

Project ID: 609087
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Hongrie
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Technologie de l'information et de la communication

Des outils d'aide à la décision et des technologies pour soutenir l'industrie européenne aux niveaux des chaînes d'approvisionnement et des unités de production

L'industrie européenne est très sensible aux perturbations et forces socio-économiques en mouvement qui se combinent à la transformation rapide des produits et l'apparition de nouvelles technologies. Une initiative de l'UE présente des solutions technologiques pour soutenir l'industrie manufacturière européenne face à ce maelstrom d'évènements.
Des outils d'aide à la décision et des technologies pour soutenir l'industrie européenne aux niveaux des chaînes d'approvisionnement et des unités de production
Grâce au financement de l'UE, le projet ROBUSTPLANET (Shock-robust design of plants and their supply chain networks) a pu développer une approche commerciale technologique dans les domaines de la maintenance opportuniste, de la planification et la programmation d'une production fiable au niveau des unités de production, de la reconfiguration des chaînes d'assemblage et d'approvisionnement, et du reconditionnement des composants mécatroniques.

L'approche générale traite des perturbations sur trois niveaux de production, à savoir le réseau de production, l'usine et enfin l'atelier de fabrication. Elle repose sur quatre grands piliers: des services d'approvisionnement innovants; des services de produits innovants mis en place grâce aux TIC; des méthodologies innovantes d'aide à la décision intégrant les unités de production et les chaînes d'approvisionnement; et des modèles novateurs de gestion et d'évaluation pour une création de valeur basée sur le partenariat.

L'approche développée par les partenaires du projet permettra de transformer significativement les mécanismes rigides actuels des chaînes d'approvisionnement et les modèles de gestion basés sur les produits, en réseaux de production collaboratifs et fiables. Cette transformation permettra la livraison en temps opportun de produits et services innovants dans un environnement global dynamique et imprévisible.

Les partenaires du projet ont créé un Cockpit de simulation et de navigation s'appuyant sur le Net pour aider les responsables d'usines et de réseaux à réagir ou même à planifier et gérer de manière proactive leurs activités, ce de manière beaucoup plus robuste que leurs pratiques traditionnelles. Les utilisateurs du Cockpit sont ainsi mieux à même de faire face aux changements et perturbations tant prévisibles qu'imprévues. Ils seront également en mesure de répondre à l'apparition d'évènements incertains ou de protéger la bonne exécution des plans de production tout en anticipant la survenue de tels épisodes. Ce logiciel d'application cadre prend en charge les applications exhaustives de modélisation et de simulation, requises dans le domaine de la planification de la production et les activités de la chaîne d'approvisionnement.

Grâce à ces recherches, les responsables des unités de production ou des réseaux de chaînes d'approvisionnement pourront réagir plus rapidement et plus efficacement aux perturbations et incertitudes du marché tout en maintenant la fiabilité de leur réseau global de production.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication, chaîne d'approvisionnement, ROBUSTPLANET, robuste et résistant, production