Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Waternomics — Résultat en bref

Project ID: 619660
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Irlande
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

Des TIC qui encouragent les économies d'eau

Des chercheurs de l'UE ont développé des systèmes à base de TIC qui encouragent les individus et les organisations à réduire et optimiser leur consommation d'eau.
Des TIC qui encouragent les économies d'eau
L'eau est une ressource précieuse mais nous ne la traitons pas comme telle. Nos infrastructures, modèles économiques et comportements reflètent ce hiatus. On estime que jusqu'à 40 % des eaux propres en Europe sont gaspillées. Selon les chercheurs participant au projet WATERNOMICS (ICT for Water Resource Management), financé par l'UE, les réseaux de distribution d'eau exploitant les TIC peuvent faire beaucoup pour faire évoluer cette situation.

«Nous voulions étudier comment utiliser les TIC pour faire prendre conscience aux individus de la façon dont ils utilisent l'eau», déclare Edward Curry, coordinateur du projet et professeur d'informatique à l'Université nationale d'Irlande à Galway (NUIG). «Nous espérions que les TIC pourraient faire évoluer les comportements et optimiser l'utilisation de l'eau.»

L'équipe a mis au point une méthodologie apportant un moyen systématique de constituer des réseaux de distribution basés sur les TIC. Elle a utilisé de nouveaux capteurs et compteurs d'eau connectés à l'Internet des objets pour fournir de nouveaux services de données sur l'eau permettant de détecter les fuites et les pannes, ainsi que des moyens de responsabiliser les usagers. Élaborés dans le cadre de la plateforme d'information Waternomics, ils peuvent être intégrés aux réseaux existants ou utilisés dans les nouveaux réseaux.

En testant la plateforme dans des habitations, un aéroport et des bâtiments scolaires, les chercheurs ont obtenu des résultats intéressants.

D'importantes économies

À l'aéroport de Milan-Linate, la plateforme WATERNOMICS a été utilisée pendant trois mois, après une période de contrôle de 9 mois. «Nous avons identifié d'importantes possibilités d'économiser l'eau. Dans un des bâtiments, ces économies représentaient 27 000 m3, soit l'équivalent de 37 400 euros de coût d'achat et de pompage de l'eau», déclare le Dr Curry. «Ces résultats sont dus à l'identification des fuites d'eau, combinée à une plus grande responsabilisation quant à son usage.» La société de gestion d'aéroports SEA a conservé l'installation et envisage d'en installer une autre à l'aéroport voisin de Malpensa.

Dix ménages de la ville grecque de Thermi ont participé au deuxième pilote. En plus du suivi de leur consommation, les applications ont permis aux participants de la comparer à celle de leurs homologues. Ce type de comparatif social peut être une motivation puissante pour faire changer les habitudes.

Le troisième pilote comportait l'installation de la plateforme dans le bâtiment d'ingénierie de la NUIG et dans un bâtiment scolaire à Galway, en Irlande. Les deux bâtiments étaient neufs et équipés de technologies intelligentes performantes, mais l'équipe de WATERNOMICS a tout de même constaté d'importants gaspillages d'eau dont le coût s'élevait à environ 60 000 euros par an. «Sans cela, rien n'aurait probablement été fait avant plusieurs années», déclare le Dr Curry. «Si vous n'analysez pas les données et n'attirez pas l'attention de quelqu'un capable de régler le problème, rien ne se produit.»

Chaque pilote a fait appel à des approches différentes pour cibler deux catégories de personnes: les gestionnaires du réseau de distribution et les usagers. Un grand tableau installé dans le hall d'entrée du bâtiment fournissait de nombreuses données techniques aux élèves ingénieurs. Dans l'école, il a fallu employer une approche plus interactive et ludique.

Des motivations différentes

Il était important de comprendre les motivations des individus. «À Thermi, les parents s'intéressaient aux factures parce qu'ils étaient obligés de les payer, ce qui n'était pas le cas des adolescents», explique le Dr Curry. Le rapport entre les personnes et l'endroit concerné est également important. Lors de leur déplacement dans un aéroport, les passagers ne jetteront peut-être qu'un coup d'œil à ce tableau, alors que le personnel de direction se sentira beaucoup plus concerné par le fonctionnement du bâtiment.

R2M, Ultra4 et BM-Change, des partenaires commerciaux de WATERNOMICS, étudient maintenant comment utiliser la plateforme dans leur offre commerciale, alors que VTECH a créé une entreprise dérivée pour utiliser les technologies de WATERNOMICS dans une plateforme de l'Internet des objets. La NUIG conserve son installation, qui s'inscrit dans le cadre de son effort global de durabilité, et un conseil local en Irlande s'intéresse à WATERNOMICS pour gérer l'eau dans les bâtiments municipaux.

Mots-clés

WATERNOMICS, réseau de distribution d'eau exploitant les TIC, économies d'eau, gestion de l'eau, changement des comportements