Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EBTP-SABS — Résultat en bref

Project ID: 609607
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Allemagne
Domaine: Énergie

Une nouvelle initiative de promotion des biocarburants avancés en Europe

Les biocarburants constituent une alternative renouvelable aux combustibles fossiles dans le secteur des transports, qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la sécurité d'approvisionnement de l'UE. Une initiative financée par l'UE a permis d'améliorer la compétitivité de l'Europe dans le domaine.
Une nouvelle initiative de promotion des biocarburants avancés en Europe
En 2008, l'UE a adopté une directive sur les énergies renouvelables, qui définit comme objectif pour chaque État membre d'utiliser 10 % d'énergie renouvelable dans les transports d'ici 2020. Les biocarburants avancés ou biocarburants de seconde génération sont essentiels pour que les pays de l'UE puissent atteindre cet objectif. Il est également impératif que les biocarburants produits ou consommés dans l'UE soient produits de manière durable et écologique.

Créée en 2006, la plateforme technologique européenne sur les biocarburants (EBTP) soutient le développement de chaînes de valeur de biocarburants compétitives et l'accélération de leur déploiement durable.

Financé par l'UE, le projet EBTP-SABS (European Biofuels Technology Platform – Support for advanced biofuels stakeholders) a apporté son soutien aux activités de l'EBTP. Par le biais de EBTP-SABS, les parties prenantes de l'EBTP ont pu avoir des informations mises à jour sur les développements technologiques, commerciaux, politiques, réglementaires et financiers et les activités de déploiement telles que la configuration, la mise en service et l'exploitation d'installations pilotes et de démonstration, ainsi que sur la recherche.

Une attention particulière a été portée au soutien de l'initiative industrielle européenne sur les bioénergies, ainsi qu'à la mise en œuvre et la mise à jour de l'agenda de recherche stratégique de l'EBTP. Le projet EBTP-SABS a suscité des discussions et des interactions au sein de l'EBTP entre une large gamme d'acteurs de la recherche, de l'industrie, du gouvernement et d'organisations non-gouvernementales, partageant leur expertise dans quatre domaines différents.

La première question stratégique étudiée était comment améliorer la durabilité de la matière première de biomasse par la logistique, l'occupation des sols et la production de matières premières diverses. Les parties prenantes ont souligné l'utilisation de technologies innovantes à l'échelle industrielle pour la conversion des matières premières en carburants de haute qualité.

Les activités du projet ont souligné le rôle clé des biocarburants dans la stratégie sur l'énergie et le climat de l'UE. Jusqu'à maintenant, ils sont les seuls porteurs d'énergie renouvelable qui contribuent de manière significative aux besoins en énergie du secteur des transports.

Les pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est portent de grands espoirs sur le développement des biocarburants et de leur bioéconomie. Une attention particulière a également été portée sur l'implication dans le débat sur les biocarburants d'un certain nombre de parties prenantes des nouveaux pays membres, qui ont un potentiel intéressant non encore exploité.

En 2016, suite à la nouvelle approche du plan technologique stratégique européen sur l'énergie (SET-Plan), l'EBTP est devenue la plateforme européenne d'innovation technologique sur les bioénergies (ETIP Bioenergy), qui poursuit ces activités.

Informations connexes

Mots-clés

Biocarburant, transport, plateforme technologique européenne sur les biocarburants, EBTP-SABS, initiative industrielle européenne sur les bioénergies, ETIP bioénergie