Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFI — Résultat en bref

Project ID: 607155
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: France
Domaine: Agriculture et Sylviculture

Des données pour soutenir l'aquaculture et la pêche

Des chercheurs de l'UE ont développé de nouveaux outils qui fournissent des informations utiles pour soutenir l'aquaculture et la pêche, deux secteurs qui contribueront à l'avenir de notre sécurité alimentaire.
Des données pour soutenir l'aquaculture et la pêche
Pour optimiser la production, l'aquaculture et la pêche ont besoin d'informations fiables sur les caractéristiques environnementales de l'océan.

Récemment, les informations et les techniques de détection à distance sur la Terre et les océans ont été consolidées et la disponibilité des données d'observation de la Terre a progressé. Les bénéfices de l'observation de la Terre pour l'aquaculture et la pêche ont également été démontrés, mais pas encore exploités.

Les chercheurs de l'initiative SAFI (Support to aquaculture and fishery industry), financée par l'UE, ont travaillé au renforcement des informations entre la communauté de la détection à distance et les acteurs du monde marin. Ils ont tiré avantage des derniers progrès dans le domaine de l'observation de la Terre et créé des outils qui utilisent des données spatiales pour soutenir les activités d'aquaculture marine et la pêche.

Au cours de la première partie de l'initiative, les chercheurs ont analysé les données environnementales disponibles et sélectionné les paramètres les plus pertinents. Ils ont ensuite utilisé ces paramètres pour développer des indicateurs sur les caractéristiques de l'environnement marin qui sont utiles pour les exploitants d'entreprises aquacoles et les pêcheurs.

À destination de l'industrie aquacole, ils ont développé des indicateurs sur des facteurs comme l'emplacement optimal des cages d'aquaculture et la surveillance de la qualité de l'eau. À destination de la pêche, les chercheurs ont étudié des indicateurs sur des aspects comme l'abondance, la localisation et la reproduction de certaines espèces de poissons et de mollusques.

Un outil en ligne permet aux utilisateurs d'accéder à la base de données environnementale SAFI. Le site web fournit également des indicateurs, des cartes et des séries temporelles concernant l'implantation et la région d'intérêt de l'utilisateur.

Les utilisateurs cibles sont les acteurs industriels et les autorités publiques en charge de l'aquaculture et de la gestion des pêcheries, ainsi que le public.

Les chercheurs ont testé leurs outils et leurs indicateurs sur des sites en Europe, ainsi que dans des pays hors d'Europe. Les parties prenantes ont effectué des retours d'informations sur les outils au cours d'un atelier de deux jours au Maroc.

En créant de nouveaux indicateurs pour la gestion de la pêche et le développement de l'aquaculture dans le monde entier, cette initiative exploite les données pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire globale. Les outils SAFI permettent d'améliorer l'efficacité de la production dans les secteurs de l'aquaculture et les industries de la pêche, et le potentiel existe pour élargir les domaines d'application des outils.

Informations connexes

Mots-clés

Aquaculture, pêche, sécurité alimentaire, détection à distance, observation de la Terre, SAFI