Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SensWIRING — Résultat en bref

Project ID: 620163
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Portugal
Domaine: Industrie, Sécurité, Transport

Un système de capteurs intégrés pour surveiller le câblage des avions

Grâce à la conception et aux tests d'un nouveau réseau de capteurs embarqués, le secteur aéronautique s'est rapproché du développement d'un système radicalement nouveau pour surveiller l'état du câblage à bord des avions.
Un système de capteurs intégrés pour surveiller le câblage des avions
L'UE, qui peut se targuer de très bons résultats en termes de sécurité aérienne, ne cesse de mener des recherches pour améliorer le secteur aéronautique. Au fil des décennies, de nombreux accidents d'avion ont été attribués à un câblage défectueux, ce qui a poussé les chercheurs à améliorer les systèmes de câblage et à garantir leur sécurité. Tel était l'objectif du projet SENSWIRING (Harness integrated delocalized sensors network for wiring health monitoring), financé par l'UE.

Travaillant sur un nouveau système de surveillance de l'état du câblage, le projet a imaginé des réseaux de capteurs intégrés, délocalisés et intelligents capables de détecter facilement les défauts de câblage, et soutenus par une communication sans fil et une électronique embarquée à faible consommation. Ce système surveille l'apparition de défauts dans les faisceaux de câbles, qui peuvent subir des frottements, des fissurations ou une érosion chimique.

Dans cet esprit, les chercheurs ont conçu un réseau de capteurs qui coopèrent pour communiquer à un nœud central des données sur l'état des faisceaux, avec une attention particulière sur la détection, la localisation et la gravité des pannes. Des nœuds de capteurs locaux ont été conçus pour détecter et évaluer l'état des faisceaux, communiquer avec les autres capteurs, collecter et gérer l'énergie.

À cette fin, l'équipe du projet a analysé la fonction de collecte et de gestion d'énergie ainsi conçue. Elle a ensuite construit une technologie de capteur pouvant s'intégrer aux faisceaux de câbles et fournir les fonctions de mesure nécessaires. Cette étape a été suivie par la définition et le développement des techniques et des paramètres de mesure, ainsi que par l'interprétation des mesures.

Le système de surveillance de l'état du câblage développé a été testé en laboratoire, ce qui a permis de démontrer son efficacité pour la détection des frottements. Même s'il faudra encore d'autres développements pour que le concept puisse s'intégrer complètement au faisceau, l'équipe de SENSWIRING a réalisé d'importants progrès vers la réalisation de cet objectif.

Une fois amélioré, le produit final pourrait s'avérer très efficace pour localiser les problèmes, ce qui contribuera à éviter des pannes catastrophiques. Il améliorera la sécurité, réduira les coûts de maintenance et les temps d'immobilisation, tout en contribuant aux objectifs environnementaux du secteur aéronautique. Enfin, une fois commercialisée, cette technologie pourra être transposée à d'autres domaines, comme les secteurs maritime, ferroviaire et automobile.

Informations connexes

Mots-clés

Système de capteur, avion, sécurité, aviation, SENSWIRING, surveillance de l'état du câblage