Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOS — Résultat en bref

Project ID: 605963
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Chypre
Domaine: Énergie, Transport, Environnement, Technologie de l'information et de la communication

Une technologie d'alerte automatique pour limiter les pertes humaines en mer

La majorité des incidents d'«homme à la mer» (MoB) passent inaperçus et la détection a souvent lieu une fois qu'il est trop tard. Une initiative de l'UE a lancé une nouvelle technologie de capteur dotée de capacités de détection de MoB.
Une technologie d'alerte automatique pour limiter les pertes humaines en mer
Plus le temps écoulé entre le moment de l'incident et celui de son signalement à l'équipage est long, plus les opérations de sauvetage sont complexes et coûteuses. Plus important encore, une détection précoce augmente les chances de réussite de la mission.

Grâce à un financement de l'UE, le projet SOS ((Multi-) sensor offshore safety system) a mis au point une nouvelle technologie de capteur pour le secteur du transport maritime qui détecte lorsqu'une personne tombe à la mer et alerte immédiatement le pont ou la salle de contrôle.

Les partenaires du projet ont comblé les principales lacunes des systèmes existants et privilégié l'utilisation des nouvelles technologies pour combiner des capteurs perfectionnés disponibles dans le commerce à des solutions logicielles personnalisées. Ensuite, ils ont mis en œuvre les capteurs et installé le système sur une plateforme du commerce. Le système utilise une technologie encore inédite sur le marché.

Les membres de l'équipe ont validé, procédé à la démonstration et vérifié la faisabilité d'un produit modulaire et évolutif dans le but d'en faire un système fiable et économique de détection et d'alerte des MoB, accompagné de composants de détection et d'un logiciel.

La solution du projet SOS intègre plusieurs technologies avancées de capteur pour détecter instantanément où et quand une personne tombe à l'eau. Grâce à son infrastructure de communication, il n'y a aucune perte de temps inutile entre le moment où l'incident se produit et celui où l'alerte est donnée. Le type des alertes et leur présentation sont adaptés de manière optimale à la connaissance de la situation sur le pont. Ainsi, le système de surveillance optimise les chances d'avertir à temps les membres d'équipage concernés.

Les capteurs apportent aux exploitants de navires une vision générale précise de la zone qui entoure l'embarcation. Ce système innovant est robuste et fiable, résiste aux intempéries et produit un nombre minimum de fausses alertes. Il est spécialement conçu pour détecter les objets qui se déplacent ou chutent à proximité de la coque du bateau et présente une portée qui lui permet de localiser avec précision la personne dans l'eau.

Forte de ses capacités d'alerte instantanée, la technologie SOS réduira les pertes humaines et les dépenses excessives occasionnées par les opérations de recherche et de sauvetage.

Informations connexes

Mots-clés

Homme à la mer, technologie de capteur, recherche et sauvetage, SOS, sécurité au large