Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEN3APP — Résultat en bref

Project ID: 607052
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Finlande
Domaine: Espace, Environnement

Les satellites Sentinel font progresser les études sur la cryosphère

Les données des satellites Sentinel ont été utilisées pour développer un ensemble de produits et de services basés sur la télédétection. Ceux-ci peuvent être utilisés pour effectuer des prévisions météo, évaluer l'évolution de l'occupation des sols, effectuer des planifications de systèmes hydroélectriques et étudier les impacts du changement climatique.
Les satellites Sentinel font progresser les études sur la cryosphère
Les modifications des parties du système Terre composées d'eau gelée, qui constituent la cryosphère, devraient jouer un rôle important dans les études sur le changement climatique, l'hydrologie et l'hydroélectricité. Elles auront aussi un impact sur la qualité de l'eau douce et des eaux côtières, par la fonte des neiges et le dégel et le gel des sols qui induisent et contraignent différents processus dans l'environnement aquatique. Ces processus sont également influencés par les modifications du couvert terrestre.

La série des satellites Sentinel a été développée afin d'effectuer des observations pour le programme Copernicus d'Europe à travers la couverture mondiale de la surface terrestre. Le projet SEN3APP (Processing lines and operational services combining Sentinel and in-situ data for terrestrial cryosphere and boreal forest zone), financé par l'UE, a développé des données Sentinel pour la cryosphère terrestre et les applications sur le couvert terrestre.

Au cœur du projet SEN3APP, on retrouve le centre national de données satellite de Sodankylä en Finlande, qui a fourni des données des satellites Sentinel-1, -2 et -3. Le centre de données a développé un système pour gérer le volume extrêmement important des données fournies pour créer des produits et des services à valeur ajoutée. Ces données ont été intégrées avec celles d'autres services externes pour proposer à la fois des données brutes et des données traitées aux utilisateurs par le biais d'une interface conviviale et d'un mécanisme de recherche.

Les produits et les services ont été créés pour un ensemble d'objectifs différents, notamment la classification des cultures et de la végétation. Elles ont également été utilisées pour caractériser l'étendue de la couverture neigeuse pour l'hémisphère nord et la détermination pan-européenne haute résolution (5 km) de l'équivalent en eau de la neige. Le produit sur la couverture de neige humide a été créé pour les Alpes européennes, fournissant des informations binaires sur la fonte des neiges dans les régions non boisées.

SEN3APP a également développé un produit sur la couverture neigeuse fractionnée (CNF) quotidienne pour la région de la mer Baltique pour déterminer la CNF pour tous les survols de satellite pour un jour donné. Les connaissances sur la vélocité de la glace de glaciers a permis de mieux comprendre tout un ensemble de processus liés aux dynamiques des glaciers et à la création de lacs de glacier avec les risques associés.

Informations connexes

Mots-clés

Satellites Sentinel, cryosphère, SEN3APP, équivalent en eau de la neige, couverture neigeuse fractionnée