Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les routes des connaissances interculturelles

Les chercheurs ont examiné la traduction des connaissances et des pratiques qui peut avoir lieu lors des interactions interculturelles et les nouvelles connaissances qui en résultent.
Les routes des connaissances interculturelles
Comment ou pourquoi ces connaissances se transmettent ou ne se transmettent pas ? Un projet CULTURAL ENCOUNTERS (Cross-cultural encounters – The travels of gender theory and practice to China and the Nordic countries), financé par l'UE, a tenté de répondre à cette question. Le travail interdisciplinaire concernait les itinéraires de la théorie du genre et la pratique vers mais aussi entre la Chine et les pays nordiques. Le projet a examiné sous quelle forme les connaissances sont envoyées et par qui, en évaluant essentiellement l'impact des déplacements des connaissances.

CULTURAL ENCOUNTERS a réussi à développer un cadre interdisciplinaire sous la forme d'une théorie du déplacement alternative. Ce faisant, ses recherches et résultats peuvent faciliter une meilleure compréhension de la traduction interculturelle des connaissances et des pratiques.

Le projet a donné deux livres et quatre articles de journaux ainsi que de nombreux entretiens et conférences.

Le nouveau cadre est important pour le domaine de recherche ainsi que pour les gouvernements, la société civile et l'opinion publique étant donné que l'interaction culturelle entre l'Europe et l'Asie se développe.

Informations connexes

Mots-clés

Connaissances interculturelles, interaction interculturelle, voyage de connaissances, CULTURAL ENCOUNTERS, théorie du genre