Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aide aux parents pour créer des opportunités pour la participation sociale de leurs enfants sourds

La connaissance et le soutien permettent aux parents de créer une identité positive pour leurs enfants sourds ou malentendants.
Aide aux parents pour créer des opportunités pour la participation sociale de leurs enfants sourds
Le projet CDEVEM, financé par l'UE, a cherché à aider les parents à prendre des décisions en lien avec les soins, l'éducation et la vie familiale pour leur enfant sourd et la manière dont ils soutiennent la participation sociale de leur enfant. L'approche de l'étude ne comprenait pas la notion de «développement normal» mais était axée sur les opportunités des enfants de participer à l'éducation, aux loisirs, à la vie de famille, indépendamment de ce qui est considéré comme «normal» dans la société. Cela inclut les enfants qui utilisent la langue des signes comme première langue et les enfants qui présentent des déficiences multiples, outre leur perte auditive.

S'appuyant sur une étude de 2012 sur les actions et les expériences des parents concernant les enfants sourds et malentendants, le projet a étudié les décisions des parents au sujet des soins pertinents. Il a également examiné comment les organisations concernées affectaient ces décisions, considérant tant les avis des parents, que des enfants sourds et de leurs enseignants.

L'équipe du projet s'est réunie avec les intervenants et a mené 20 entretiens en Islande pour étudier comment les parents prennent leurs décisions en lien avec les soins, l'éducation et la vie familiale pour leur enfant sourd et la manière dont ils soutiennent la participation sociale de leur enfant. Cela a conduit à l'élaboration de recommandations pour les professionnels d'intervention rapide et à la publication d'articles dans des revues notables.

CDEVEM a souligné l'accès aux connaissances et aux informations, ce qui est crucial pour la capacité des parents à prendre des décisions sur l'éducation, les appareils d'assistance, les soins de rééducation et la thérapie. Les parents qui sont activement engagés dans des interactions avec différents intervenants et qui ont utilisé des discours professionnels sur l'intérêt de leur enfant ont tendance à acquérir un meilleur accès aux personnes et aux connaissances sur le sujet.

Ensuite, créer des opportunités pour les parents afin de guider la mise en œuvre des décisions relatives aux soins, à l'éducation et à la vie familiale est crucial pour permettre aux parents d'avoir une influence sur la manière dont il est donné un sens à la surdité ou la perte d'audition de leur enfant. Par exemple, les parents peuvent aider à améliorer le choix des facilités à l'école et à encourager la flexibilité dans la réévaluation ou les changements éventuels.

Les opportunités pour les parents d'être responsables du soutien et de la collaboration, plutôt que de confier cette responsabilité aux professionnels, peut également fonctionner dans l'intérêt de l'enfant. CDEVEM a clairement démontré comment l'identité des enfants sourds ou malentendants est socialement construite en fonction des relations des parents avec les connaissances et les acteurs du secteur.

Informations connexes

Mots-clés

Parents, enfants sourds, malentendants, CDEVEM, surdité