Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles approches pour l'étude de la musique ancienne

La recherche moderne a permis de souligner l'importance culturelle et religieuse de la musique dans la ville grecque antique de Sélinonte en Sicile. De nouvelles méthodes pour relier la musicologie et l'archéologie ont émergé de ce projet à la suite de ces recherches.
De nouvelles approches pour l'étude de la musique ancienne
Il existe de nombreux documents archéologiques, des artefacts et des ruines de la Grèce antique révélant énormément de choses sur la culture, la religion et la vie de l'époque. La musique de cette époque est cependant restée obscure, invitant les chercheurs à trouver de nouvelles façons d'extrapoler ce que signifiait la musique pour les peuples anciens et à quoi cela ressemblait à l'époque lorsqu'elle était utilisée dans des contextes religieux et dans des rites.

Dans cet esprit, le projet TELESTES (TELESTES. Musics, cults and rites of a Greek city in the west), financé par l'UE, a combiné des approches musicologiques et archéologiques dans une discipline d'archéomusicologie pour vaincre ce défi. À l'aide de preuves de la ville grecque de Selinus, aujourd'hui Sélinonte, le projet a considéré la musique non seulement dans une perspective culturelle et socio-politique, mais aussi dans une perspective religieuse, rituelle et funéraire. Il a également examiné des spectacles de danse et de musique d'une manière qui pourrait contribuer à éclairer notre connaissance du rôle de la musique dans le monde antique.

Pour atteindre ses objectifs, TELESTES a analysé le rôle de la musique dans des lieux sacrés, des temples et des bâtiments, y compris sa relation avec les dieux grecs, par le biais de la sculpture, la poterie, les instruments de musique, les objets sonores et les sources écrites. En outre, l'étude et la reconstruction 3D d'un aulos réel, un ancien instrument à vent grec, a révélé d'importantes informations acoustiques. Le projet était également impliqué dans le développement d'outils interactifs de haute technologie pour aider les visiteurs de musée à en apprendre davantage sur les instruments de musique.

Dans l'ensemble, des projets de recherche ont amélioré nos connaissances des fonctions sociales, politiques et religieuses des performances musicales dans la Grèce antique. Cela a prolongé une nouvelle méthode de recherche pour l'étude de la musique de cette époque et a développé une approche de modélisation 3D raffinée pour soutenir cette recherche.

TELESTES a contribué à l'émergence d'une approche plus sophistiquée de l'étude des anciens instruments de musique qui va au-delà des illustrations vers des rendus davantage numériques pour reproduire la ressemblance. La convergence de l'archéologie, de la musicologie, de l'anthropologie et de l'art ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension du patrimoine musical ancien et dans la divulgation de ses secrets.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Musique, Sélinonte, musicologie, Grèce antique, TELESTES, archéomusicologie, aulos