Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle perspective sur Nietzsche

Le lien intrigant entre Nietzsche et Emerson n'a jamais été complètement exploré. Une nouvelle étude, basée sur la nouvelle méthodologie de la critique génétique, a révélé des informations importantes sur cette relation complexe.
Une nouvelle perspective sur Nietzsche
Le philosophe, poète et philologue allemand Friedrich Nietzsche a été profondément influencé par les travaux de l'essayiste, philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson, qui anima le mouvement transcendantaliste au XIXe siècle. Même si Emerson constitue une inspiration majeure dans l'œuvre de Nietzsche, la recherche relativement limitée sur cette relation n'a pas pris en compte les nombreuses notes et observations de Nietzsche sur le savant américain.

Le projet EMERSON-NIETZSCHE (Nietzsche’s reading of Emerson. A genetic study), financé par l'UE, a revisité et repensé la recherche existante sur la relation Emerson-Nietzsche. Se concentrant sur les «avant-textes», ou versions préparatoires des textes, de Nietzsche, ainsi que sur d'autres travaux qui ont influencé l'auteur, l'équipe du projet a cherché à invalider toute interprétation simplificatrice du travail de Nietzsche.

De manière importante, l'étude a porté sur la méthodologie de la critique génétique, c'est-à-dire l'exploitation de la reconstruction et de l'analyse du processus d'écriture et l'extrapolation d'informations intéressantes de l'avant-texte. La critique génétique a permis de produire des recherches philologiques fiables qui apportent une nouvelle lumière sur la relation Emerson-Nietzsche.

Pour cela, l'équipe du projet a daté et déchiffré des notes marginales de Nietzsche. Elle les a ensuite reliées aux parties correspondantes des travaux d'Emerson et elle les a interprétées. Par la critique génétique, le projet a créé des voies génétiques qui soulignent de manière précise le rôle joué qu'a eu la lecture d'Emerson dans le développement de la pensée de Nietzsche.

Le projet a porté sur quatre domaines de recherche principaux: le conflit entre libre volonté et déterminisme, la critique de la morale traditionnelle, l'individualisme comme base de l'éthique et l'intemporalité constitutive du «grand homme» chez Nietzsche. Les résultats ont été publiés sur la plate-forme NietzscheSource, qui réunit des manuscrits, des travaux pertinents, des notes et lettres posthumes, ainsi que d'autres études et notes intéressantes sur l'œuvre de Nietzsche.

Ces résultats non seulement révolutionnent les interprétations de la pensée de Nietzsche et permettent de corriger certaines idées fausses, elles fournissent également une nouvelle méthodologie utile pour réexaminer les travaux d'autres philosophes importants.

Informations connexes

Mots-clés

Nietzsche, Emerson, critique génétique, avant-texte, philologique